Le Groenland a perdu deux milliards de tonnes de glace en une journée

Pour la seule journée du 13 juin, le Groenland a perdu 2 milliards de tonnes de glace. Un pic inhabituel mais qui n'est pas sans précédents.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Selon le site Polar Portal repris par CNN, le Groenland aurait perdu ce jeudi 2 milliards de tonnes de glace en l'espace d'une seule journée. Une telle fonte pour une journée du mois de juin est surprenante, étant donné que le pic de fonte a généralement lieu trois semaines plus tard, en plein mois de juillet.

Selon Thomas Mote, un scientifique de l'Université de Géorgie, cette fonte pour un 13 juin est "inhabituelle" mais connaît des précédents. "C'est comparable à ce que l'on a pu analyser en juin 2012," explique-t-il à CNN. Reste que la fonte des glaces, lorsqu'elle est si précoce, est de mauvais augure pour le reste de l'été. En temps normal, la couleur blanche de la neige permet en effet de refléter les rayons du soleil, ce qui diminue l'absorption de la chaleur. Avec la fonte précoce de la neige et de la glace, la surface du Groenland a déjà changé, ce qui va créer un effet boule de neige et favoriser une fonte plus rapide dans les mois à venir.

Des océans 7 mètres plus haut

Rien que pour la journée du 13 juin, 40% de la surface du Groenland a perdu de la glace. Heureusement, cela ne représente pas 40% de la glace totale du territoire autonome danois, comme annoncé par certains médias. Si cela avait été le cas, toutes les côtes mondiales se trouveraient aujourd'hui sous eau, comme l'explique le climatologue Hervé Le Treut à LCI.

Concrètement, le Groenland a perdu jeudi 2 km³ de glace sur un total estimé à 3 millions de km³. Si la totalité de cette glace du Groenland venait à fondre, les océans monteraient alors de plus de... 7 mètres, selon Hervé Le Treut.