Deux femmes photoshoppées pour qu'un sommet de la Silicon Valley paraisse moins masculin

Une photo publiée par le créateur de mode italien Brunello Cucinelli fait polémique sur Instagram. Sur le cliché, on voit des hommes et des femmes, représentants de la Silicon Valley, tous présents pour un «symposium sur l'âme et l'économie» en Italie.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Parmi les convives, on retrouve plusieurs grands noms, dont les directeurs de LinkedIn ou de Dropbox. Jeff Bezos, CEO d'Amazon, était également présent à l'événement mais n'apparaît sur aucune photo.

Pour garder un souvenir de ce voyage, Brunello Cucinelli a donc pris un cliché, aujourd'hui supprimé, sur lequel on distingue quinze hommes et deux femmes et l'a publié sur Instagram. Sauf que les deux seules femmes de l'image, Lynn Jurich et Ruzwana Bashir, n'étaient pas présentes et ont été grossièrement photoshoppées, comme le révèle BuzzFeed.

LMAO THEY PHOTOSHOPPED THE WOMEN IN.

(credit to @benjymous for the incredible find via reverse image search and LinkedIn) pic.twitter.com/NzSHT5jO6S

— Ryan Mac (@RMac18) 12 juin 2019

Selon l'auteur de l'article qui a révélé la supercherie, les hommes de la photo craignaient d'être critiqués pour le manque de diversité sur le cliché. "Quand nous avons réalisé que nous n'avions pas de photo avec tous les participants, nous avons décidé d'ajouter les photos de deux femmes CEO prises durant le week-end. Les photos ont été partagées avec l'accord de tous les participants, dont Lynn Jurich et Ruzwana Bashir," explique un porte-parole de Brunello Cucinelli à BuzzFeed. Il poursuit: "Nous n'avions pas l'intention de mal faire. Nous sommes désolés."

Reste que la polémique reflète bien le malaise qui touche actuellement la Silicon Valley. Depuis plusieurs années, de nombreuses études montrent que les femmes restent clairement sous-représentées dans cette région située au sud de San Francisco. D'après une étude sur "la diversité des sexes" publiée en 2017 et citée par le Figaro, 88% des rôles techniques sont occupés par des hommes chez Uber. Facebook ne fait pas beaucoup mieux vu que seulement 27% des cadres supérieurs sont des femmes. Enfin, il n'y a que 6% des femmes à la tête des 150 entreprises les plus riches de la Silicon Valley.

Also kind of amazing that they thought, "two women, fifteen men. yeah, that'll check the diversity box!"

— Elizabeth Spiers (@espiers) 12 juin 2019