PHOTOS. Ce serpent fait le mort pour pouvoir se défendre

La couleuvre à nez retroussé, surnommée "serpent zombie", a la capacité de se faire passer pour morte lorsqu'un danger survient.
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

Le département des parcs et des loisirs de l'État de Caroline du Nord, aux États-Unis, a publié la photo de ce "serpent zombie", qui utilise un mécanisme de défense bien particulier lorsqu'il se sent en danger.

Bon comédien

La couleuvre à nez retroussé, également appelée heterodon nasicus, est presqu'inoffensive. Elle ne mord que très rarement les humains. Elle se couche sur le dos pour «dissuader les prédateurs et gonfle la tête pour ressembler davantage à un cobra ou prétendre être mort», a déclaré un responsable des parcs de l'État à CBS News.

Ce serpent, très bon comédien, possède également un autre surnom, celui de "coup de vipère". Il s'agit d'un "vieux mythe qui dit que la couleuvre à nez retroussé peut mélanger du venin avec son souffle et est donc capable de tuer une personne à une distance de plus de 7 mètres. En vérité, son souffle est inoffensif", explique le Florida Museum.