Le cannabis était déjà consommé il y a 2.500 ans

La preuve la plus ancienne de consommation de cannabis vient d'être découverte par des scientifiques dans l'ouest de la Chine, selon le Daily Mail. Des traces ont en effet été mises au jour dans les montagnes, dans une tombe liée à la religion zoroastrienne.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Des traces de graines brûlées trouvées dans des braseros en bois sur un site de sépulture de montagne ont été analysées. Et c'est bien du cannabis, avec des niveaux élevés de THC. Les scientifiques pensent que ce cannabis a dû être utilisé pour des activités rituelles et religieuses.

D'après la revue Science Advances, le fait qu'il ait été brûlé dans un espace clos indique qu'il aurait été utilisé par les personnes en deuil pour se défoncer.

Les plantes de cannabis -également appelées chanvre- sont utilisées depuis près de 4.000 ans dans la fabrication de papier, de cordes, de tissus et d'huile.

Cette découverte en Chine est, par contre, la preuve le plus ancienne que la plante était également utilisée comme drogue récréative.

Les archéologues ont trouvé des braseros en bois contenant des pierres avec des traces évidentes de brûlures dans huit tombes du cimetière Jirzankal, dans les montagnes du Pamir, dans l'ouest de la Chine, non loin du Tadjikistan.

Ce site est daté aux environs de 500 avant J-C. Des écrits ont montré qu'à cette époque, les civilisations tiraient parti des effets psychotropes du cannabis. C'est toutefois la première preuve concrète de son utilisation.

En 440 av. J.-C., l'historien grec Hérodote avait notamment évoqué les nomades Scythes, qui fabriquaient des tentes et chauffaient des pierres afin d'inhaler les vapeurs de chanvre qui les faisaient "crier de joie".

"Des études récentes ont montré que les pommes, les pistaches et les noix faisaient partie des cultures issues des routes commerciales qui traversent l'Asie centrale, comme la Route de la soie", explique Robert Spengler, de l'Institut Max Planck. "Je pense que cette découverte place également le cannabis dans cette liste et que c'est l'une des cultures issues de ces anciennes routes commerciales".