PHOTOS. Des selfies sur le site de Tchernobyl : « Comportez-vous avec respect »

Ph. Instagram

Le créateur de la mini-série Chernobyl a appelé les personnes qui se prennent en selfie sur le site de la catastrophe de se montrer plus respectueuses.

La mini-série Chernobyl, diffusée sur HBO, cartonne. Inspirée de témoignages de survivants, la série plonge le téléspectateur au cœur de la catastrophe nucléaire. D’une grande qualité, à tous les niveaux, elle a même obtenu le plus haut score jamais atteint sur le site de référence Imdb : 9,7/10.

Mais suite à cet engouement, de nombreuses personnes se sont rendues dans la « zone d’exclusion » de Prypiat, en Ukraine, le périmètre évacué après la catastrophe. Le nombre de touristes a augmenté de 30 à 40%, rapporte le Guardian. Nombre d’entre eux, dont des influenceurs, y font des selfies et autres photos artistiques, certains s’affichant même dévêtus.

« Rappelez-vous qu’une tragédie s’est produite ici »

Ce comportement a été largement critiqué sur les réseaux sociaux. Certains internautes n’ont pas manqué de leur rappeler que la zone est considérée comme l’une des plus contaminées par la radioactivité dans le monde.

Face à cette situation, le créateur de la série, Craig Martin, a réagit sur Twitter : «Rappelez-vous qu’une tragédie s’est produite ici. Comportez-vous avec respect vis-à-vis de tous ceux qui ont souffert et se sont sacrifiés», a-t-il écrit.