Démodée la cigarette? Les jeunes moins accros au tabac que leurs aînés

Les jeunes d'aujourd'hui délaissent la cigarette, mais consomment toutefois autant que leurs aînés du cannabis.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

"Périodes d'expériences nouvelles", les années passées dans le secondaire correspondent à "des temps de diffusion de différentes substances psychoactives", souligne une étude menée sur de jeunes français.

Si la plupart des collégiens n'ont jamais tiré sur une cigarette à leur arrivée en sixième, ils sont 37,5% à l'avoir expérimentée en troisième. C'est surtout entre la cinquième et la quatrième que s'accélère la diffusion du tabagisme, lequel passe de 14% à 26,1%. Durant les années lycée, les expérimentations continuent en même temps que les usages réguliers s'installent. Le cannabis, qui amorce sa diffusion à la fin du collège, avec 7,7% des quatrièmes concernés (16,1% des troisièmes), voit son usage se développer au lycée. Un tiers des lycéens ont testé le cannabis et 6,8% des Terminales sont des usagers réguliers.

Le tabac ne séduit plus

Côté tabac, ces 5,7 millions de jeunes fument moins que les générations précédentes : le taux d'expérimentation des lycéens passe de 60,9% en 2015 à 53% en 2018. L'usage quotidien passe sous les 20% (de 23,2% à 17,5%) . Il s'agit d'un "recul généralisé des usages de tabac, prolongeant la tendance amorcée depuis plusieurs années en population adolescente".

Le vapotage gagne du terrain : un peu plus de la moitié des lycéens ont expérimenté la cigarette électronique (52,1%) contre un tiers (35,1 %) en 2015. L'étude relève que, malgré l'interdiction de vente d'alcool et de tabac aux mineurs, ces produits semblent très accessibles aux jeunes.