Une nouvelle technique de séduction improbable

AFP

C’est une mode qui cartonne dans certains quartiers du Cap, en Afrique du Sud. Des jeunes arrachent leurs dents de devant pour être plus séduisants.

Jusqu’où iriez-vous pour plaire? Certains sont prêts à arracher leurs dents de devant. Cette pratique est fréquente au sein de la population métisse de la ville du Cap. Elle aurait des origines anciennes, puisque, selon des experts, elle trouverait son origine parmi les premiers esclaves d’Afrique du Sud. Souvent « importés » d’autres régions du continent, ils se servaient de cette mutilation pour affirmer leur identité.

Samuel, un jeune qui a fait le choix de retirer ses deux dents avant, s’explique. « Je les ai enlevées moi-même, pour suivre la mode. Ça a été très douloureux, mais j’ai un look beaucoup plus cool maintenant. Mon grand-père l’avait fait avant moi, afin de pouvoir siffler plus fort quand il partait en mer. »

AFP

Aujourd’hui, la pratique est également liée aux gangs qui pullulent dans les quartiers pauvres de la ville. Certains y voient un choix sexuel, puisque se passer des dents de devant offrirait de meilleurs baisers.

C’est la plus grande erreur de ma vie

Tous n’assument cependant par leur choix. Géraldine, âgée de 23 ans, explique avoir demandé au dentiste de lui arracher quatre dents car « le froid lui faisait mal ». « En fait, c’était pour faire comme tout le monde. C’est la plus grande erreur de ma vie », réfléchit-elle aujourd’hui. Certains adeptes de cette mode ont d’ailleurs décidé de se faire confectionner des dentiers pour avoir des dents quand cela est utile.