Marcia Cross révèle les causes de son cancer de l’anus

AFP / Michael Kovac

Marcia Cross a expliqué, sur CBS, que le papillomavirus qui a causé son cancer de l’anus était probablement le même que celui qui a provoqué le cancer de la gorge de son mari.

La star de Desperate Housewives a expliqué qu’elle s’était soumise à un examen rectal, chez son gynécologue en novembre 2017, et que le médecin avait remarqué quelque chose de suspect. Il l’a redirigée vers un gastro-entérologue qui, après deux biopsies, avait diagnostiqué un cancer de l’anus.

Par la suite, les médecins lui ont expliqué que son cancer était probablement lié au papillomavirus qui avait causé le cancer de la gorge de son mari, Tom Mahoney, en 2009.

Dans une interview avec CBS mercredi matin, Marcia Cross a expliqué qu’elle souhaitait mettre fin à la stigmatisation entourant cette maladie et encourager les gens à se soumettre à des examens annuels pour prévenir le cancer de l’anus.

“Je sais qu’il y a des gens qui ont honte. Vous avez un cancer et en plus il faudrait en avoir honte? Comme si on avait fait quelque chose de mal, juste parce que cela se situe dans votre anus? Allons, soyons sérieux! C’est déjà assez difficile comme çà à encaisser.”

Elle a ajouté que c’est son examen rectal annuel qui lui avait sauvé la vie. « Vous pouvez dire: ‘Ok, c’est embarrassant et inconfortable’, mais c’est vite passé. Beaucoup de choses dans la vie ne sont pas amusantes. Mais on peut le supporter. »

C’est le cancer de l’anus qui avait provoqué la mort de la star de « Drôle de dames », Farrah Fawcett, en 2009, à l’âge de 62 ans.