Prix belge de l'Energie et de l'Environnement: plusieurs Wallons et Bruxellois récompensés

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Bruxellois et Wallons ont emporté une bonne partie des récompenses, jeudi, à l'heure de la remise du Prix belge de l'Energie et de l'Environnement 2019, lequel met à l'honneur tous les Belges qui, à titre individuel ou via leur organisme, contribuent au travers de leur projet ou réalisation, à la construction d'un avenir durable à l'échelle locale, régionale et nationale, rappellent les organisateurs. Le "Circular Economy Award" est revenu ex-aequo à la coopérative anderlechtoise Usitoo qui cherche à donner à chacun l'envie de louer plutôt que d'acheter ce qu'il/elle utilise moins de dix fois par an et au CRM Group (Liège), lequel a mis au point un procédé pour transformer les produits usagés à base d'aluminium en produits industriels à haute valeur ajoutée.

Le "Sustainable Building Award" a été remis à l'entreprise Thomas & Piron pour son nouveau siège de Wierde.

La société AGC Glass Europe de Louvain-la-Neuve qui alloue plus de la moitié de ses efforts en R&D à la mise au point de produits durables a décroché pour sa part le "Sustainable Energy Award".

La ville de Gand s'est vu remettre le "Sustainable Education Award" pour un débat suivi en live sur Facebook sur la question du climat mené par des étudiants avec des hommes politiques locaux. L'application Too Good To Go qui relie l'invendu du petit producteur au consommateur via une application sur smartphone a reçu le "Sustainable Food Award". Et la SCRL Brabo, qui s'occupe du pilotage et de l'amarrage et démarrage des navires de mer dans le port d'Anvers au moyen de bateaux à moteur électrique, s'est vu accordé le "Sustainable Mobility Award".

Pour ce qui est des prix spéciaux, le "Luminus Premium Award" est revenu à la start-up namuroise LaverVert qui s'est donné pour mission de proposer aux consommateurs des produits d'entretien respectueux de l'environnement. L'"International Polar Foundation Award" est allé à l'atelier de menuiserie Bout2Bois qui donne une seconde vie à des bois qui étaient promis à la destruction. La Ferme Abattoir à Anderlecht, plus grande ferme urbaine sur les toits en Europe, a décroché le "Special Jury Award". Quant au "Premium Media Partner Award", il a consacré deux lauréats: Sea2see Eyewear, qui collecte et recycle des déchets plastiques marins, et Sodexo Belgique qui a interdit le plastique à usage unique dans ses restaurants.

Plus de 2.400 dossiers ont été analysés cette année par un jury d'experts et près de 150 lauréats récompensés.

Le concours national est ouvert à toutes les catégories d'acteurs actifs et innovateurs en matière de développement durable (citoyens, entreprises, institutions, associations, ...).

Source: Belga