Macron et May célèbrent côte à côte le «D-Day»

Emmanuel Macron et Theresa May ont célébré ensemble jeudi le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie en dévoilant la première pierre du futur mémorial en hommage aux militaires britanniques, à Ver-sur-Mer (Calvados).
par
Pierre
Temps de lecture 3 min.

Cette cérémonie a représenté la dernière apparition officielle à l'étranger de Theresa May qui quittera formellement vendredi ses fonctions de Première ministre, après avoir échoué à mettre en oeuvre la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, repoussée au 31 octobre.

A la fin de son allocution, Emmanuel Macron lui a exprimé "toute (son) amitié": "cela a été un plaisir de travailler et d'agir en confiance à vos côtés". "Les dirigeants passent mais le travail qu'ils accomplissent reste", a-t-il ajouté.

S'exprimant brièvement en anglais, il a réaffirmé la solidité "des liens singuliers" entre la France et le Royaume-Uni, malgré la perspective du Brexit.

"Whatever it takes, we will always stand together because it's our common destiny" ("quoiqu'il arrive, nous serons toujours côte à côte parce que c'est notre destin commun"), a-t-il dit.

Pour lui, "les débats du présent n'enlèvent rien, au contraire, à la force de notre histoire partagée et de notre avenir commun".

Mme May n'a fait aucune allusion à son prochain départ dans son discours, dans lequel elle a rendu hommage au "courage" et au "dévouement" des 156.000 hommes, dont 83.000 du Royaume-Uni et du Commonwealth, ayant débarqué en Normandie le "D Day" (Jour J).

"Il est extrêmement émouvant de se trouver ici aujourd'hui, de regarder par dessus les plages où eut lieu l'une des plus importantes batailles pour la liberté dans les annales de l'Histoire", a-t-elle déclaré devant 200 invités, pour moitié britanniques, parmi lesquels quelques vétérans médaillés.

Les deux dirigeants ont dévoilé la première pierre du mémorial qui sera érigé face à la mer en l'honneur des 22.000 militaires tombés en servant sous commandement britannique au cours de la bataille de Normandie en 1944. Ce monument est financé par le gouvernement britannique qui est prêt à investir près de 20 millions de livres.

Le prince Charles et Camilla à Bayeux

AFP / Bertrand Guay

Le prince Charles et son épouse Camilla ont assisté jeudi matin à une messe dans la cathédrale de Bayeux avant de se rendre à la cérémonie officielle au cimetière britannique à l'occasion du 75e anniversaire du Débarquement allié de 1944.

Charles et Camilla ont pris place au premier rang, à droite dans la cathédrale. En présence de la ministre française des Armées Florence Parly mais aussi du chef du Parti travailliste Jeremy Corbyn, l'évêque de Bayeux, Mgr Jean-Claude Boulanger, a lu une lettre du pape François, pour "encourager la rencontre et le dialogue" après un conflit qui a meurtri un continent.

A l'extérieur de la cathédrale, les curieux étaient rares en raison des impératifs de sécurité.

"J'ai failli ne pas pouvoir venir travailler à mon magasin et deux employés n'ont pas pu venir", a confié une commerçante de Bayeux, échaudée par les mesures de sécurité drastiques.

"Cette année, c'est particulier: ce sera peut-être la dernière fois avec des vétérans encore vivants", explique devant la cathédrale de Bayeux une habitante, Annabelle Anguet, 57 ans.

"Bientôt, il n'y aura plus de vétérans vivants... c'est d'ailleurs incroyable qu'ils aient pu vivre aussi âgés et après tout ce qu'ils ont vécu", assure-t-elle en attendant de "voir le prince Charles et Camilla!".

Les soldats de la 50e Division britannique, qui ont débarqué sur la plage Gold, sont entrés dans Bayeux dès le matin du 7 juin, pratiquement sans combat, ce qui fait de Bayeux la première ville de France continentale libérée.