Des fontaines dans l'Outback pour sauver les koalas

Les koalas sont menacés d'extinction. Des chercheurs estiment que l'installation de points d'eau dans l'Outback augmenterait leurs chances de survie.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Le régime alimentaire des koalas est mis à rude épreuve par le réchauffement climatique. Face à une végétation toujours plus rare et plus rapidement sèche, ils consomment moins de feuilles. Celles-ci ont longtemps été considérées comme leur principale source d'hydratation.

Une nouvelle étude de chercheurs montre qu'ils sont aussi capables de boire de l'eau stagnante. Plusieurs spécimens ont été observés en train de s'abreuver dans des fontaines lors de périodes particulièrement sèches.

Cela a donné l'idée aux auteurs de l'étude de recommander l'installation de points d'eau dans l'Outback, l'arrière-pays australien. "Les stations d'abreuvage pourraient aider les koalas lors des épisodes de chaleur et de sécheresse et pourraient contribuer à atténuer les effets du changement climatique", souligne-t-il. D'autres espèces mangeuses de feuilles pourraient également en profiter.

Les populations de koala sur la côte est de l'Australie ont diminué en raison de divers facteurs, dont la perte d'habitat due à la déforestation, des maladies, des collisions sur les routes…

Ph. Pexels

Les populations du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud sont ainsi passées de 326.400 en 1990 à 188.000 en 2010, ce qui représente une baisse de 42%, selon le ministère australien de l'Environnement.