Miley Cyrus fait -encore- dans la provoc' pour défendre le droit à l'avortement

La chanteuse américaine est passée reine dans l'art de la provocation. Cette fois, elle la met au service de son engagement. Dans un post publié sur Instagram, Miley Cyrus dénonce vivement, et à sa manière, les dernières lois anti-avortement adoptées aux États-Unis.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Quand elle a quelque chose à dire, Miley Cyrus fait rarement dans la discrétion. Connue pour ses shows extravagants et ses photos provocantes, la star est une jeune femme engagée. Cette fois, c'est pour la défense du droit à l'avortement qu'elle élève la voix.

Multiplication des lois anti-IVG aux USA

Ce mercredi, la star a dénoncé dans une publication Instagram plusieurs lois hyper restrictives et répressives récemment adoptées dans différents états américains (Alabama, Georgie, Mississippi,…).

Avec des hashtags affirmant « les droits des femmes sont des droits humains » et « ne déconne pas avec ma liberté », on la voit lécher un énorme gâteau qui scande « l'avortement, c'est un soin de santé ».

Via ce poste, elle annonce aussi une future collaboration spéciale avec Marc Jacob. Sans donner plus de détails, on sait seulement que tous les bénéfices seront reversés à l'association Planned Parenthood. Le planning familial américain est l'un des grands défenseurs du droit à l'avortement aux États-Unis.

Miley Cyrus, star engagée

Avec Miley Cyrus, la provocation et l'engagement vont souvent de pairs. C'est loin d'être la première fois que l'artiste met sa réputation au service d'une cause. Engagée dans la lutte contre les armes à feu, contre le sida, contre la sans-abrisme, … Miley Cyrus est aussi une grande figure de défense des droits LGBTQ+.

En 2014, la chanteuse fonde l'association Happy Hippie, qui lutte contre les injustices auxquelles font face les jeunes LGBTQ+, et plus largement toutes les populations vulnérables.