Pour Macron, le 31 octobre sera la "dernière, dernière échéance" pour le Brexit

La date du 31 octobre pour fixer le Brexit sera "la dernière, dernière échéance", a déclaré le président français Emmanuel Macron devant des patrons de grandes banques internationales réunis à l'Elysée.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

"Ce serait une mauvaise idée que de procrastiner", a dit le chef de l'Etat interrogé sur sa vision du Brexit, "car même si voir le Royaume-Uni parti est une très mauvaise nouvelle, quand les dirigeants essaient de ne pas respecter une décision du peuple, c'est pire". "Nous devons mettre en œuvre la décision des Britanniques sauf si eux-mêmes en décident autrement", a-t-il dit.

"Nous avons fixé la fin octobre comme dernière, dernière échéance, car je ne veux pas voir la nouvelle Commission devoir continuer à gérer ce sujet passé", a-t-il ajouté, répétant qu'il serait "inacceptable" de "rouvrir les négociations" sur l'accord déjà négocié entre Londres et les 27 mais rejeté par les députés britanniques. "Jusqu'à la dernière minute, le seul à pouvoir stopper le Brexit est le gouvernement britannique", a conclu Emmanuel Macron, en refusant que l'UE endosse la responsabilité du divorce.