La droite remporte une victoire écrasante aux élections locales en Grèce

AFP / L. Gouliakami

L’opposition de droite Nouvelle-Démocratie (ND) a remporté dimanche les mairies d’Athènes et de Thessalonique ainsi que la quasi-totalité des régions de Grèce, confirmant sa victoire écrasante aux Européennes sur la gauche du Premier ministre d’Alexis Tsipras, selon des résultats partiels officiels.

Les scores élevés réalisés par les candidats soutenus par la ND donnent un net avantage à la grande formation des conservateurs cinq semaines avant les élections législatives anticipées du 7 juillet.

A Athènes, Costas Bakoyannis, 41 ans, ancien gouverneur de la région du centre du pays, a rassemblé 65% des voix contre son rival de gauche Nassos Iliopoulos, selon les premiers résultats rassemblant plus de la moitié des bureaux de vote.

La droite en héritage

Appartenant à la troisième génération d’une famille politique grecque de droite, Costas Bakoyannis est le fils de Dora Bakoyannis, première femme élue maire d’Athènes, en 2003. Il est aussi le petit-fils de l’ancien Premier ministre de droite Constantin Mitsotakis (1990-1993) et le neveu de l’actuel chef de Nouvelle-Démocratie (ND), Kyriakos Mitsotakis, principal rival d’Alexis Tsipras pour les prochaines législatives.

«Aujourd’hui Athènes ne change pas simplement de maire, la ville change d’ère», a lancé M. Costas Bakoyannis après avoir voté dimanche d’après-midi. Il a envoyé un message «d’unité» à tous les Athéniens «pour faire changer» leur ville.

Il remplace le maire sortant Giorgos Kaminis, provenant du centre-gauche, élu pendant deux mandats consécutifs depuis l’éclosion de la crise de 2010.

«La carte électorale de la Grèce a changé en faveur de la ND. (…) On n’a jamais vu ça», a affirmé le politologue Ilias Nikolakopoulos à la télévision publique Ert.

Une semaine auparavant, lors des Européennes, la ND a devancé Syriza de 9,3 points, une victoire «inattendue» selon Alexis Tsipras, qui avait annoncé dans la foulée des législatives anticipées trois mois avant la date prévue.