Mobilisation contre le festival de la viande de chien et de chat de Yulin

Une pétition de 160.000 signataires a été remise mercredi à l'ambassade de Chine à Paris pour dénoncer le festival de Yulin, dans la région du Guangxi (sud), consacré à la consommation de viande de chien et de chat, qui se tiendra du 21 au 30 juin.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

La pétition, notamment signée par la chanteuse britannique Petula Clark, a été lancée par l'association Stéphane Lamart "Pour la défense des droits des animaux", qui "se bat depuis de nombreuses années pour demander au président chinois Xi Jinping de ne plus autoriser ces pratiques barbares". "Pour que la chair soit plus tendre, les méthodes d'exécution sont souvent extrêmement cruelles. Les animaux sont ébouillantés, éventrés, empoisonnés, éviscérés vivants, ou encore tués à coup de bâtons", s'indigne Stéphane Lamart.

 

 

Michel Sardou s'engage

Parmi les signataires figurent également les chanteurs français Michel Sardou et Nicoletta. "Les Chinois, je ne suis pas surpris, ça fait des millénaires qu'ils mangent des chiens et des chats, mais qu'ils en fasse un festival...", s'indigne, "choqué", Michel Sardou auprès de l'AFP. Il s'est engagé pour la cause animale "grâce à Brigitte Bardot". "C'est bien de se plaindre à un ambassadeur qui va transmettre la plainte, mais il faudrait que ce soit à l'échelle mondiale pour que ces maltraitances animales cessent", estime le chanteur, qui s'est par ailleurs réjoui du bon score du Parti animaliste aux élections européennes en France (2,2% des voix, soit deux fois plus qu'aux législatives de 2017).

 

10.000 chiens et 4.000 chats tués en 2018

Un rassemblement de militants, dont certains accompagnés de leur chien, a eu lieu mercredi à Paris, lors de la remise de la pétition à l'ambassade de Chine. Des mascottes géantes de chiens et de chats, de deux mètres de haut, ont interpellé les passants sur le sort réservés à ces animaux de compagnie. Selon Stéphane Lamart, "10.000 chiens et 4.000 chats ont été tués en 2018" lors du festival. L'organisation américaine de défense des animaux Humane Society évalue à "des milliers" le nombre de chiens sacrifiés lors du festival.

La consommation de chiens est ultra-minoritaire en Chine mais, selon le groupe de protection animale Humane Society International (HSI), environ un tiers des 30 millions de chiens mangés chaque année dans le monde le sont en Chine. Dans un pays où avoir un chien était qualifié de "bourgeois" et donc interdit à l'époque maoïste (1949-76), de plus en plus de citadins possèdent désormais un animal domestique et voient d'un mauvais oeil le festival de Yulin, régulièrement décrié. Ailleurs en Asie, la consommation de viande de chien semble également en perte de vitesse. Elle est de plus en plus contestée en Corée du Sud et interdite à Taïwan.