Des migrants cachés dans des moteurs de voiture et une boite à gants

Les candidats à la migration prennent de plus en plus de risque pour franchir les frontières de l'Union européenne. La Guardia Civil espagnole a intercepté quatre personnes voyageant cachées dans des voitures. L'une d'elle se trouvait… dans la boite à gants.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Ce sont des images qui en disent long sur les risques que certains sont prêts à prendre afin de se rendre en Europe. La Guardia Civil est habituée à voir des migrants tout tenter pour passer la frontière clandestinement. Avant-hier, elle a trouvé quatre personnes cachées dans des doubles fonds de véhicules. "Il y a un véritable risque pour leur intégrité physique", déplorent les forces de l'ordre. Deux jeunes hommes ont reçu des soins médicaux, car ils présentaient "des signes d'asphyxie, de désorientation, et de douleurs généralisées". On voit ainsi la police découvrir un homme caché derrière un tableau de bord ou encore dans un moteur.

Ph. Guardia Civil

Les quatre personnes ont été interceptées en tentant de franchir la frontière à Melilla, une enclave espagnole sur le territoire marocain. Il s'agit de la seule frontière terrestre entre l'Europe et l'Afrique. Le durcissement des conditions d'accès légales à l'Union européenne pousse les migrants à se tourner vers les passeurs pour franchir les obstacles destinés à freiner la migration. Ceux qui n'ont pas les moyens de se payer leurs services prennent des risques toujours plus grands, notamment en tentant de passer par le port, parfois même sans savoir nager.