Le Slovène Tim Gajser (Honda) domine le GP de France en MXGP, Jago Geerts deuxième en MX2

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le Slovène Tim Gajser (Honda) a remporté haut la main encore le Grand Prix de France de motocross en MX2, 7e des 18 épreuves du championnat du monde dimanche à Saint-Jean d'Angely. En MX2, Jago Geerts est passé tout près de sa première victoire en Grand Prix. Vainqueur dans les deux manches, Tim Gajser en profite aussi pour revenir sur la tête du championnat du monde à dix points d'Antonio Cairoli (KTM). Le Sicilien a terminé 7e à Saint-Jean d'Angely.

Côté belge, Clément Desalle (Kawasaki) a pris la 4e place du Grand Prix. Julien Lieber (Kawasaki) s'est classé 6e, Jeremy Van Horebeek 11e et Kevin Strijbos (Yamaha) 14e.

Au classement mondial, Tim Gajser compte 301 points pour 311 à Cairoli. Clément Desalle 4e compte 208 unités au compteur.

Côté belge encore, Jeremy Van Horebeek est 8e (156 points), Julien Lieber 10e (141 points) et Kevin Strijbos 23e (29 points).

En MX2, Jago Geerts (Yamaha), 19 ans, n'a pas été très loin de remporter le premier Grand Prix de sa carrière. Vainqueur de la premmière manche devant Jorge Prado, le jeune Limbourgeois de Geel a terminé 2e de la seconde derrière Prado, mais la deuxième manche étant prépondérante, c'est Espagnol, champion du monde en titre et leader au classement, qui l'emporte.

Jorge Prado conforte sa première place au championnat du monde avec 297 points pour 283 au Danois Thomas Kjer Olsen (Husqvarna), 3e du GP, alors que Jago Geerts en profite pour grimper sur la troisième place du podium avec 217 points.

Jago Geerts fut champion d'Europe EMX en 2014 et 2016 et champion du monde junior en 2016 en Russie. C'est sa deuxième saison en MX2. Il avait terminé 8e la saison dernière malgré une fracture de la clavicule qui l'a privé de trois Grands Prix.

Le dernier pilote belge vainqueur d'un Grand Prix en MX2 fut Joel Roelants au Grand Prix de Lettonie le 15 juillet 2012 à Kegums devant Jeremy Van Horebeek. La dernière victoire belge au championnat du monde de motocross remonte à celle de Clément Desalle (Kawasaki) le 1er mai de l'an dernier à Orlyonok en Russie.

Le prochain Grand Prix est prévu le 9 juin à Orlyonok en Russie. Le GP de Belgique se déroulera le 4 août à Lommel.

Source: Belga