Ed Sheeran, moins de 30 ans et bientôt milliardaire

La dernière tournée du chanteur d'à peine 28 ans lui rapporterait près de 600 millions de livres et ferait de lui un milliardaire. Ed Sheeran s'apprête à dépasser les records jusqu'ici inscrits dans l'histoire de l'industrie musicale.  
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

260 dates et autant de concerts depuis le mois de mars 2017, répartis sur tous les continents. "The Divide Tour", la gigantesque tournée d'Ed Sheeran, lui aurait déjà rapporté 493 millions de livres sterling. Le chanteur britannique devient ainsi celui qui a gagné plus que tout autre artiste de l'histoire en 12 mois.

3,15 millions par concert

D'après les estimations de Pollstar, revue spécialisée dans l'industrie musicale, le crooner empoche 3,15 millions de livres par soirée de concert. Les experts s'attendent donc à ce que ses 35 performances à venir lui rapportent 100 millions supplémentaires. La tournée s'achèvera dans sa ville natale, à Ipswich, le 26 août.

Cela signifie qu'Ed Sheeran aura enregistré « la tournée musicale la plus rentable à ce jour ». Il devrait en effet battre le record détenu par la bande à Bono. En tournée entre 2009 et 2011, le groupe irlandais U2 avait rentré quelques 579,35 millions de livres sterling.

Expert de l'industrie musicale, Mark Borkowski a déclaré au quotidien britannique The Sun : « Ed est extrêmement talentueux. Il a démontré que ce n'est pas qu'une question de packaging, mais bien d'un produit parfait. Des personnes comme lui, Adele ou Sam Smith accordent moins de crédit au glamour mais montrent un vrai talent brut », explique le spécialiste.

 

« Cet homme qui jouait dans les rues est sur le point d'être milliardaire. Cela montre surtout à quel point la musique en live est puissante de nos jours », conclut le gourou de l'industrie de la musique.