La marine maltaise vient au secours de 216 migrants en Méditerranée

La marine maltaise vient au secours de 216 migrants en Méditerranée

La marine maltaise a annoncé samedi avoir secouru dans la nuit 216 migrants qui se trouvaient à bord de deux embarcations en difficulté en Méditerranée. Ils étaient attendus dans la matinée à La Valette, le jour où les Maltais sont appelés aux urnes pour les élections européennes.

Un premier groupe a été secouru vendredi soir après avoir lancé un appel de détresse parce que leur embarcation prenait l’eau. Dans la nuit, Malte a reçu un autre appel de détresse: le patrouilleur qui faisait route vers La Valette avec les migrants du premier groupe a fait demi-tour pour aller secourir ce second groupe.

Selon la marine, des femmes enceintes et des mineurs non accompagnés se trouvent parmi les migrants secourus.

Petit pays de 450.000 habitants situé au sud de la Sicile, Malte a tout fait ces dernières années pour laisser l’Italie prendre en charge le secours et l’accueil des migrants partant de Libye pour tenter de gagner l’Europe.

Mais la quasi absence de navires de secours au large de la Libye et la fermeté affichée par le gouvernement populiste italien a remis La Valette sur la carte migratoire.

Les migrants à peine secourus portent à plus de 500 le nombre d’arrivées sur le petit archipel depuis janvier, contre 1.425 pour toute l’Italie.

Fin mars, Malte a ainsi vu arriver un petit pétrolier dérouté par les migrants qu’il avait secourus au large de la Libye: trois adolescents ont été inculpés pour détournement, mais les 105 autres ont été accueillis comme demandeurs d’asile.

source: Belga