Surprise lors du scrutin européen aux Pays-Bas

Le parti social-démocrate du PvdA aurait emporté le plus de voix lors du scrutin européen aux Pays-Bas hier, selon un sondage effectué à la sortie des urnes par l'institut Ipsos pour la chaîne publique NOS.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Le parti du commissaire européen Frans Timmermans aurait décroché 18,4% des voix, lui octroyant cinq -soit un gain de deux- des 26 députés qu'enverront les Pays-Bas au parlement européen. Les libéraux du VVD (+1) et les chrétiens-démocrates du CDA (-1) suivent avec chacun 4 sièges.

Les populistes de droite de Forum voor Democratie, qui avaient fait une percée spectaculaire en mars aux provinciales, obtiendraient trois sièges. Autre parti populiste, le Partij voor de Vrijheid (PVV), ne conserverait qu'un seul de ses quatre sièges à Strasbourg. Les libéraux de gauche de D66 perdraient deux sièges et en compteraient donc encore 2. Groenlinks en gagnerait un pour en totaliser 3, le SP en perdrait un et en conserverait un. La fraction composée des chrétiens-sociaux de ChristenUnie et des conservateurs de Staatkundig Gereformeerde Partij SGP conserverait ses deux sièges.

Les résultats officiels ne seront connus que dimanche soir, une fois tous les bureaux de vote de l'UE fermés.