Votre amour pour les chiens est inscrit dans vos gènes

Ph. Unsplash

Vous adorez les chiens ? Eh bien vos gènes n’y seraient pas pour rien ! Ce sont les conclusions de chercheurs suédois qui ont étudié les liens entre les chiens et les humains.

Les chiens sont les meilleurs de l’homme. Certains les détestent, d’autres préfèrent les chats mais pas mal de personnes ont vraiment un lien unique avec ces animaux. Des chercheurs de l’université suédoise d’Uppsala se sont intéressés à cette relation forte entre les chiens et les humains. Pour cela, ils ont étudié 35.030 paires de jumeaux. Pourquoi des jumeaux ? « Pour dissocier les influences de l’environnement et de la génétique sur notre vie ou sur nos comportements », explique l’université.

En analysant ces milliers de jumeaux, les chercheurs suédois ont remarqué que la similarité entre les maîtres de chiens était bien plus grande chez les jumeaux identiques que chez les faux jumeaux. Ce constant indiquerait que le lien qui unit certains humains aux chiens serait en grande partie dû à la génétique.

Les chercheurs ne comptent pas s’arrêter là. « Ce type d’études sur des jumeaux ne nous permet pas de dire exactement quels gènes sont impliqués.  La prochaine étape sera d’identifier les variantes génétiques qui influent notre choix et pourquoi pas, leur lien avec des traits de personnalité ou d’autres facteurs tels que les allergies », a déclaré Patrik Magnusson, expert en épidémiologie et auteur principal de l’étude.