Des étudiants inventent un robot-chien à fabriquer soi-même

80
Ph. YouTube

Des étudiants de l’université américaine de Stanford ont mis au point Doggo, un étonnant robot-chien « open-source ».

On connaissait déjà Cheetah, le chien-robot du MIT capable de faire des saltos arrière et d’ouvrir des portes. Loin de ces prototypes inabordables qui coûtent plusieurs dizaines de milliers de dollars, des étudiants de l’université de Stanford aux États-Unis ont développé Doggo.

Un robot-chien à moins de 3.000 $

Le coût de ce robot à quatre pattes est estimé à moins de 3.000 dollars. Mais surtout, les étudiants en robotique qui l’ont créé ont fait en sorte qu’il soit « open source », c’est-à-dire que ses plans de fabrication soient disponibles à tous. En imprimant les plans, chacun (ou presque) peut assembler son propre Doggo chez lui.

Un robot utilisé dans la recherche

Dans la pratique, les étudiants qui ont conçu Doggo espèrent surtout que leur robot puisse être utilisé par des chercheurs dans des laboratoires du monde entier. « Nous avions vu d’autres robots quadrupèdes utilisés dans la recherche, mais ils ne pouvaient pas être importés dans son propre laboratoire ni utilisés pour ses propres projets», a déclaré Nathan Kau, un ingénieur en mécanique de 20 ans à l’origine du projet.