Le bébé éléphant qui était forcé de « jouer » Dumbo est mort

En avril dernier, l'association Moving Animals alertait le monde entier sur le cas d'un bébé éléphant forcé de jouer Dumbo dans un zoo à Thaïlande. Plus de 220.000 internautes avaient signé une pétition pour le sortir de là. En vain puisque l'animal est décédé.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Le 8 avril dernier, nous vous racontions la tragique et émouvante histoire d'un bébé éléphant squelettique utilisé par le zoo de Phuket en Thaïlande. Comme Dumbo dans le film de Disney, au moins trois fois par jour, l'éléphanteau était forcé à danser sur de la musique bruyante, à « jouer » des instruments de musique et à faire des tours pour le plaisir de touristes.

Une pétition signée 220.000 fois pour tenter de la sauver

Entre deux représentations, l'animal avait notamment été aperçu en train de sucer sa trompe, signe d'une grande détresse chez les éléphanteaux séparés de leur mère. Son triste destin avait attiré l'attention de l'organisation Moving Animals qui s'était mobilisée pour tenter de sauver le bébé éléphant en le retirant de ce zoo. En quelques semaines, la pétition en ligne a récolté plus de 220.000 signatures d'internautes du monde entier.

"Nous espérons qu'il a désormais trouvé la paix"

Malheureusement, ce week-end, l'association a annoncé un triste nouvelle. « Nous sommes dévastés de vous annoncer que Dumbo, le bébé éléphant, est décédé. Nous tenons à remercier tout le monde pour leur énorme soutien à Dumbo. Nous espérons qu'il a désormais trouvé la paix qui lui a cruellement manquée durant son existence. Nous espérons que cette histoire tragique incitera les autorités thaïlandaises à enfin mettre fin à ces performances animales dépassées et d'un autre âge », a écrit Moving Animals.