Touchée par un cancer du sein, elle dénonce les clichés sur sa maladie

Alejandra Solis Leal a 38 ans et vit avec un cancer du sein en phase terminale. Cette maman de deux enfants revient sur les clichés qui entourent sa maladie.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

C'est Metro UK qui raconte son histoire dans sa série hebdomadaire "Tu n'as pas l'air malade." Un de leurs journalistes est parti à la rencontre d'Alejandra Solis Leal, une maman de 38 ans à qui on a diagnostiqué un cancer du sein il y a deux ans. Les premiers symptômes sont apparus durant les fêtes de Noël en 2017. Alejandra explique qu'elle sentait depuis quelques mois que quelque chose ne tournait pas rond. "Un jour, dans la douche, j'ai décidé de vérifier ma poitrine au cas où. J'ai finalement trouvé une bosse," se souvient-elle. Un rendez-vous chez le médecin confirmera son intuition, elle avait bien le cancer du sein.

En traitement depuis deux ans, elle revient sur les remarques blessantes, souvent involontaires, qu'elle subit quotidiennement. "Un jour, le dentiste m'a demandé si j'avais eu des problèmes de santé. Je lui ai dit la vérité et il a ri, j'ai ri également, puis je me suis mise à pleurer et il s'est arrêté. Il est resté muet et m'a dit: 'Mais vous avez l'air normal. Vous ne perdez pas vos cheveux. Vous êtes sûre (que vous êtes malade)?'"

Selon elle, le pire moment arrive quand elle se rend à l'hôpital avec ses parents. "Les gens me disent toujours que c'est bien que je prenne du temps pour me rendre à des rendez-vous médicaux avec mes parents. Ils supposent que ce sont eux les patients. Je dois alors leur expliquer que c'est moi qui suis malade."

Aujourd'hui, Alejandra tient une page Facebook dans laquelle elle raconte son combat quotidien alors que les médecins ne lui prédisent plus que quelques années à vivre.