Retrouver l'équilibre grâce au Pilates

Booster son cerveau via la respiration, soigner un stress post-traumatique, retrouver un équilibre… les bienfaits du yoga et de la médiation sur le corps et l'esprit ne sont plus à démontrer. Mais parmi ces pratiques qui s'imposent depuis plusieurs années, l'une d'entre elles, le Pilates, fait également les beaux jours de celles et ceux qui souhaitent rééduquer, développer et entretenir leur corps.
par
ThomasW
Temps de lecture 4 min.

Pieds et épaules bien ancrés dans le sol, concentration axée sur la coordination des mouvements, c'est tout en douceur et en fluidité que se pratique la méthode Pilates. Un moment pour soi qui a pour effet de renforcer sa ceinture abdominale, et son dos, tout en galbant son corps.

Bien que certains mouvements du Pilates s'inspirent de pratiques telles que la gymnastique, la danse ou le yoga, celui-ci se différencie en de multiples points: «Le Pilates est une série de mouvements qui viennent très souvent du yoga ou de la danse mais qui sont pratiqués d'une manière différente ou pour des objectifs différents. Pour la danse, on va chercher à sculpter l'espace alors qu'on va pratiquer le yoga de manière plus statique avec un travail intérieur plus intense. Pour le Pilates, par contre, ça va être un peu plus en dynamique», explique Chantal Tuerlinckx, ex-professeur de danse et enseignante de Pilates à la Vallée du Yoga et du Pilates à Bruxelles.

Rééducation et rééquilibrage

Malgré un engouement assez récent, le Pilates possède une histoire qui ne date pas d'hier. C'est au début du 20ème siècle que la méthode voit le jour à l'initiative d'un Allemand du nom de Joseph Pilates. Souffrant d'une malformation à la jambe, il s'inspire, lors de son emprisonnement dans un camp d'internement durant la guerre, de plusieurs pratiques pour inventer ce qu'il appellera la «contrology». C'est à New York, en 1926, qu'il fondera, avec sa femme, le premier studio dans lequel il enseignera sa méthodologie de rééducation. C'est pourtant auprès des danseurs professionnels de l'American Ballet School, et de légende comme Martha Graham, l'une des fondatrices de la danse moderne, que le Pilates trouvera ses lettres de noblesses. «Il a développé sa méthode en travaillant avec beaucoup de danseurs qui étaient blessés et qu'il fallait rééduquer et réhabiliter», confirme Chantal Tuerlinckx.

Et pour cause: l'objectif du Pilates reste avant tout de «renforcer le centre, donc la ceinture abdominale, les muscles posturaux ainsi que ceux du dos. En fait tous les muscles qui nous servent à nous tenir debout», détaille la professeure. «C'est un travail en synergie. Tout le corps participe à renforcer les muscles abdominaux. Outre l'aspiration esthétique, l'objectif principal est de soutenir une colonne vertébrale et un buste qui sont posés sur des jambes. Plus les jambes seront allégées, plus longtemps elles pourront fonctionner correctement», rajoute cette dernière.

La méthode repose d'ailleurs sur huit principes que sont la concentration, le contrôle (du corps), le centrage (dont le point clé est le ‘core ‘, représentant le centre abdominal qui stabilise le tronc), la précision, la fluidité (des mouvements) et la respiration centrée sur un élargissement de la cage thoracique.

Bienfaits au quotidien

Cette méthode est bénéfique notamment lorsque l'on est assis toute la journée. «Les personnes devant un ordinateur sont souvent fermées, elles ont des problèmes de nuque. Le Pilates va permettre de rouvrir toute la poitrine et de rallonger la nuque afin de rééquilibrer», détaille Chantal Tuerlinckx qui rajoute que l'objectif n'est pas de transformer les personnes mais de les équilibrer notamment lors d'une scoliose ou d'une lordose. «En pratiquant du mouvement, on parvient à garder un équilibre des deux côtés du buste pour éviter les maux de dos et d'avoir trop de poids sur les jambes. On évite également les problèmes de nuque et d'épaules. Dès qu'il y a une position qui commence à se scléroser, c'est une réaction en chaîne sur le reste du corps», continue la spécialiste.

Bien qu'il n'y ait pas de contre-indication à la pratique du Pilates, il est cependant conseillé de consulter son médecin, ou son kiné, surtout lorsque l'on a subi une opération ou que l'on souffre de problèmes aigus au niveau du dos. Alors que Chantal Tuerlinckx conseille, durant son cours, de pousser ses limites un millimètre plus loin, elle rappelle qu'il est essentiel de rester attentif aux sensations et de rester à l'écoute de son corps.

Outre ses bénéfiques physiques, la méthode Pilates procure également un bien être mental. «Elle requiert énormément de concentration sur ce que l'on est en train de faire. Vous n'avez pas le temps de penser à vos factures», sourit Chantal Tuerlinckx. «La chose que l'on peut constater, c'est qu'à partir du moment où l'on reste concentré, cela peut être considéré comme une sorte de méditation. C'est une manière de rester tout le temps en connexion avec soi-même».(ls)