Découvertes MiNT : Perfect Blue, Alain Pire Expérience et Tamino

Ph. perfect blue

Cette semaine, rencontre avec les nouveaux protégés de Monzoo, le groupe Perfect Blue, avant de revenir aux terres promises des mois passés : Alain Pire Expérience et Tamino.

La découverte : Perfect Blue – Aomamé

  Premier single. Premiers émois. C’est l’histoire d’un jeune trio belge qui a choisi de ne pas se limiter à une seule case, un seul style. Perfect Blue est basé à Bruxelles. Leur premier single « Aomamé » est une anomalie. On croit y déceler du pop rock et on y trouve un registre bien plus large. Plus poétique, plus “métaphorique” aussi, comme aime à le souligner leur nouvel entourage professionnel chez Moonzoo, à deux pas de la capitale.

Le titre et la répétition de l’expression « 1Q84 » ? Une allusion au roman de l’écrivain japonais Haruki Murakami, dont Aomamé est l’un des deux protagonistes. Et à George Orwell, forcément. L’idée derrière ce single ? « Jongler avec les sentiments et nous plonger dans différentes ambiances: intensité, mélancolie, énergie, folie, douceur, colère ou encore joie. »

Les trois (deux garçons, une fille) comparses mélangent claviers, guitares électriques, chant, rap et violon. Un élément renforcé dans le présent single par Eugénie Defraigne, violoncelliste chevronnée, qui prête également sa voix à l’ensemble.

Mention spéciale pour l’envoutant clip du single, son Bruxelles industriel, ses masques.

La confirmation : Alain Pire Expérience – Apex

Le guitariste belge n’est pas un perdreau de l’année (pas non plus un inconnu dans ces pages). Le groupe formé autour de sa personne été créé il y a un peu plus de quatre ans. Un succès qui s’exporte plutôt bien au Royaume-Uni, puisqu’on a vu les trois musiciens se produire notamment à Cardigan et Liverpool.

Le single « Run Away » avait ouvert la voie début de l’année. L’album est arrivé, composé de 7 titres d’excellente tenue, dont le nouveau single « Have some Fun », qui semble tombé d’un camion d’inédits des Beatles ou de leur réincarnation. Le premier titre de cet album, « I Saw The Light Today », donne un son ouvertement psychédélique à l’ensemble.

Alain Pire propose ses productions sur l’ensemble des plateformes de streaming, mais également sur Bandcamp. On peut y télécharger l’album en qualité CD à partir de 7€.

Le superlatif : Tamino – Seasons

Quatre titres dont il est vain d’espérer se lasser, à la fois pour ceux qui y étaient et pour les autres qui attendaient à la sortie. Avec « Live at Ancienne Belgique », Tamino livre 4 titres dans leur plus simple appareil, dont « Seasons », qui semble vouloir se définir comme un single de patience, avant de nouvelles créations à venir.

Petit EP qui ne lésine pas sur la durée : 25 minutes au total, dont 10 pour une version à couper le souffle de « So It Goes ». D’ailleurs, les prestations concernées sont toutes disponibles sur Youtube, par la voie officielle (depuis début décembre, déjà). Miracle et surtout, encore!

La découverte musicale, du lundi au jeudi à 10h30 et 18h30 sur MiNT.be.

Cédric Godart