Une journée pédagogique à la ferme bio ? Youpi !

Le projet de «fermes pédagogiques bio» a été lancé à l'initiative de l'UNAB (Union Nationale des Agrobiologistes Belges), en collaboration étroite avec l'APAQ-w. Rappelons que l'UNAB, le syndicat spécialisé pour les agriculteurs bio, existe depuis plus de 30 ans. Son actuel Président, Dominique Jacques, est lui-même agriculteur bio, ce qui facilite la compréhension mutuelle! Nous avons rencontré Caroline Dehon, gestionnaire du projet des «fermes pédagogiques».
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

«Un appel a été lancé à toutes les écoles de la Province de Namur, particulièrement les deuxièmes et troisièmes primaires, pour venir à la rencontre des agriculteurs bio», nous explique Caroline Dehon. «On remarque que les enfants aujourd'hui ne savent parfois pas d'où vient le lait, ou comment on fait du beurre. On veut leur expliquer le sens et l'origine des aliments, et de façon concrète, leur faire comprendre ce que signifie l'agriculture biologique, pas d'OGM, pas de pesticides, etc. On insiste surtout sur la vie des animaux, leur bien-être, leur alimentation, le lien très fort avec la terre, le sol, et tout ce milieu vivant qu'on ne voit pas forcément mais qui est fondamental dans la chaîne de transformation».

Comment se passe une journée à la ferme?

«Jusqu'à présent, on organisait ces matinées ou ces journées un peu à la demande. Mais on est en train de professionnaliser l'activité, les fermes peuvent être certifiées ‘pédagogiques' et s'équipent suivant le cahier des charges». C'est ‘Accueil Champêtre en Wallonie' qui gère cela. Les fermes qui participent sont gérées par des personnes passionnées, qui aiment partager leur vie et leur quotidien, et qui aiment transmettre, c'est d'autant plus intéressant pour les petits bouts! Souvent, les fermes bio sont très diversifiées dans leurs activités. On peut donc expliquer à nos marmots toutes les étapes, du lait, en passant par la baratte et le beurre, jusqu'au magasin, si la ferme en a un. Et ils repartent chez eux avec leur petite motte de beurre!»

Anne Gillet

L'UNAB organise, avec le soutien de l'APAQ-w: le Marché des Producteurs bio à Namur les 24 et 25 mai et le chapiteau «En Terre bio» à la foire de Libramont, du 26/07 au 29/07.