Un kit pour sauver les abeilles épuisées qui sont retrouvées dans la rue

244
Ph. Bee Saviour Behaviour

Sur un trottoir, sur une terrasse ou sur la route, vous avez sans doute déjà croisé une abeille vivante mais clouée au sol, semblant être à bout de force. Un Anglais a inventé un kit pour les sauver.

Saviez-vous que l’activité des abeilles et des bordons est tellement intense que même lorsque le estomac est rempli de nectar, ils peuvent mourir de faim en 40 minutes ? C’est en tout cas ce qu’indique le professeur britannique Dave Glouson, dont les propos sont relayés par la BBC. C’est la raison pour laquelle, en été, il n’est pas rare de trouver des abeilles à l’agonie sur le sol. Elles sont en réalité affamées.

Bee Saviour, un coup de boost pour les abeilles

Pour que chacun puisse aider ces abeilles en détresse, Dan Harris, un jeune inventeur originaire de Norwich en Angleterre, a créé « Bee Saviour ». L’objet a le format d’une carte de banque et tient donc dans un portefeuille. Des petites alvéoles contiennent de l’eau sucrée qui donnera un coup de boost à l’abeille et lui permettra de s’envoler et de reprendre sa route.

« Quand j’ai appris que les abeilles s’épuisaient aussi rapidement, le fait de pouvoir les réanimer avec une solution sucrée m’est apparu comme une excellente opportunité de nous rapprocher avec la nature – surtout en ville », a raconté Dan sur les ondes de Radio 1.

L’inventeur a donc imaginé une carte en plastique recyclé avec trois petites alvéoles contenant de l’eau sucrée. Lorsqu’elles sont vides, l’utilisateur peut renvoyer la carte à Bee Saviour qui se chargera de la remplir à nouveau. Chaque carte est vendue 4 £, soit un peu moins de 5 €. Elles devraient être disponibles à partir du mois de juin dans plusieurs boutiques de Norwich. Parallèlement, Dan a lancé une campagne de financement participatif qui se terminera le 23 mai. Le succès a été fulgurant. En moins de 36h, le jeune inventeur avait déjà atteint son objectif et récolté 18.000 £.

Une méthode controversée

Ce succès montre que beaucoup de personnes ont une réelle volonté de venir en aide aux abeilles. Mais est-ce vraiment une bonne idée de leur donner de l’eau sucrée ? Selon l’organisation britannique Buglife qui est dédiée à la conservation des insectes et des invertébrés, donner du sucre aux abeilles n’est pas quelque chose qui est recommandé.

« La solution sucrée devrait toujours être utilisée en dernier recours pour aider les abeilles qui semblent fatiguées et épuisées. Cela leur donne seulement un coup de boost rapide et éphémère », a expliqué un porte-parole de l’organisation. Pour lui, la meilleure solution est de poser l’insecte fatigué sur une fleur. Il pourra y trouver du nectar qui, contrairement à la solution sucrée, contient tous les nutriments dont il a besoin.

Dan Harris est d’accord avec le fait qu’une « nourriture naturelle est fondamentale » pour les abeilles. Elle estime cependant que les fleurs ont parfois déjà été vidées de leur nectar par d’autres insectes et que l’apport supplémentaire de la solution sucrée pourra les aider à trouver par elles-mêmes ce dont elles ont besoin.