Festival de Cannes : ‘Rocketman’, Ken Loach, Almodóvar, l’avis de nos reporters

Suivez les titres du plus grand festival de cinéma grâce aux avis de nos reporters Stanislas Ide et Ruben Nollet. Délivrant toutes ses promesses, la compétition bat son plein avec le retour de deux grands habitués. Et Elton John fait une apparition très remarquée !

Après les surprises, les valeurs sûres ! Si ‘Les misérables’ et ‘Bacurau’ ont dynamité le tapis rouge à coups de mise en scène choc et d’urgence citoyenne, ce n’est pas une raison pour enterrer des pointures comme Ken Loach ou Pedro Almodóvar. Le premier a déjà deux Palmes en poche, le second est l’éternel perdant. Quoi qu’il en soit, pas mal de monde risque de sourciller en constatant combien ces deux nouveaux films ressemblent au reste de leur filmographie. Pour autant, la qualité de leur cinéma reste indéniable.

Commençons par ‘Dolor y Gloria’, qui sort aujourd’hui dans nos salles. Almodóvar ne surprend peut-être pas, mais il se dépasse, pour atteindre des sommets inespérés. Il en profite pour emporter Antonio Banderas avec lui, et le catapulte loin devant dans la course pour le prix d’interprétation masculine.

Place à Ken Loach ! Le Britannique aux deux Palmes (‘Le vent se lève’ et ‘Moi, Daniel Blake’) avait annoncé qu’il arrêtait de tourner… mais de toute évidence l’envie de pousser un nouveau coup de gueule contre les effets du libéralisme aura eu raison de lui. Les mauvaises langues diront qu’il refait continuellement le même film, sans nous étonner (paysage post-industriel grisonnant, personnages attachants luttant contre la misère, etc). Ils n’auront pas vraiment tort, mais l’expérience reste aussi puissante que glaçante.

Cannes ne serait pas Cannes sans les avant-premières de films bien plus commerciaux, profitant du coup de marketing que le festival peut leur offrir. Pari carrément réussi pour ‘Rocketman’, la comédie musicale inspirée de la vie d’Elton John. Le film a convaincu les foules hier soir, et tout le monde murmure encore les paroles du chanteur sur la Croisette depuis ce matin. En attendant la prochaine sensation, bien évidemment…

Suivez aussi les aventures de Metro à Cannes dans le journal et sur Instagram @metrobelgique