Une maison de repos au design original mais loin d'être anodin

À Bièvre, dans le sud de la province de Namur, un bâtiment atypique est sorti de terre. Pour concevoir la nouvelle résidence Saint-Hubert, les architectes ont opté pour la forme d'une étoile à trois branches, un design original mais loin d'être anodin pour cette maison de repos.
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

Simon Cols est gestionnaire PPP, c'est-à-dire des partenariats public-privé, chez Thomas & Piron. «?Le but est de répondre à tous les appels d'offres publics qui sortent et qui contiennent un volet de design et parfois des volets de maintenance, voire de financement, qui sont intégrés. Concrètement, cela nous amène à déposer des offres pour faire des maisons de repos, de casernes de pompiers ou encore des bibliothèques.?»

Simon Cols travaille actuellement sur une reconstruction atypique?: la Résidence Saint-Hubert à Bièvre. «?Le critère qui nous a guidés dans cette forme en étoile, c'est la fonctionnalité du bâtiment. L'objectif était d'avoir un cœur central à destination des services généraux et d'avoir des ailes exclusivement destinées aux chambres des résidents avec des espaces de convivialité et des petits salons à gauche à droite qui permettent de créer une certaine animation.?» Cette architecture était assez osée mais le côté fonctionnel tout comme la facilité d'utilisation pour le personnel comme pour les résidents ont permis au projet de se démarquer des autres et d'être sélectionné.

Thomas & Piron vient de terminer le gros-œuvre fermé et le bâtiment accueillera les résidents au printemps 2020. Ce 19 mai, la Journée Chantiers Ouverts permettra aux visiteurs d'entrer dans le bâtiment et de voir comment se dessine une résidence-services au design vraiment unique.