Tensions sociales chez Skeyes : des perturbations aujourd'hui dans les aéroports

Le trafic aérien sera encore une fois perturbé, ce jeudi, en raison du mécontentement persistant des contrôleurs aériens. L'étendue de l'impact n'est pas encore claire.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Un accord social avait été conclu la semaine dernière, qui n'était cependant pas soutenu par l'ACV-Transcom, principal syndicat au sein de l'entreprise chargée du contrôle aérien en Belgique et par le syndicat libéral VSOA. Selon eux, les propositions qui se trouvent sur la table ne solutionnent pas les problèmes de charge du travail et de l'équilibre entre vies privée et professionnelle chez Skeyes.

La direction de Skeyes a réagi face à ces actions sociales «injustifiées», selon elle. Elle précise avoir invité jeudi «les contrôleurs aériens pour leur expliquer l'accord social conclu vendredi 10 mai dernier». «Lorsque la direction a constaté que des actions étaient prises pour affecter le trafic aérien à cause de ces sessions d'information, elle a été contrainte d'annuler les réunions. Toute autre action est considérée comme grève sauvage», a-t-elle prévenu.

La compagnie aérienne Brussels Airlines indique de son côté avoir déjà dû annuler 30 vols.