Circuit rando: Le rocher du Hérou

Les Ardennes regorgent de points d'intérêts pour les passionnés de randonnée. Mais le rocher du Hérou, près des «Cinq Ourthes», a incontestablement un charme bien particulier.
par
Camille
Temps de lecture 3 min.

Distance: 33 km

Dénivelé: 800 m D+

Durée: 2 jours

Niveau de difficulté: 5/5

 

A voir sur le chemin : Les «Cinq Ourthes» offrent un superbe panorama sur les méandres de l'Ourthe. En descendant vers la rivière, on arrive sur le rocher du Hérou, bloc rocheux qui pointe à 80 mètres de haut. Le site est classé «Patrimoine majeur de Wallonie».

Le parcours : Après l'arrivée par un bus TEC à Taverneux, longez la grande route sur quelques centaines de mettre avant de prendre à gauche vers Achouffe. Il sera toujours possible d'y faire une pause pour prendre des forces avant la suite du trajet. Dans le village, au niveau du calvaire, montez via une petite route qui se transformera par la suite en sentier. Il croise la Belle Meuse, avant de revenir sur une route qui mène à Nadrin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Camille Goret (@camille_goret) le

Dans le village, descendez sur la gauche pour rejoindre le rocher du Hérou. Le paysage est splendide. Attention toutefois à ne pas glisser dès que le temps est humide. Un peu plus bas, on débouche sur les méandres l'Ourthe. De nombreux espaces plats permettent de passer la nuit.

Ph. C. Goret

Au réveil, longer le cours de l'Ourthe constitue une bonne mise en jambe. Le parcours peut être très humide, mais offre de jolies vues sur la rivière et ses habitants. On arrive ensuite au barrage de Nisramont. Le sentier grimpe sur les hauteurs, se faufilant un passage dans la végétation, et offrant de larges panoramas sur le lac des Deux Ourthes. Au fur et à mesure, le lac rétrécit pour ne plus être que la rivière qui l'alimente.

La traversée d'un petit pont permet de changer de rive, avant de remonter sur les hauteurs en direction de Houffalize. Le circuit se termine en longeant une route sinueuse qui épouse le tracé de la rivière. Une fois arrivé à Houffalize, plusieurs cafés permettent de trouver un peu de repos, et pourquoi pas goûter l'une des nombreuses bières produites dans la région.

Bon à savoir : En été, la zone est particulièrement rafraîchissante grâce à ses zones humides et ombragées. À l'automne, toute l'Ardenne prend des couleurs magnifiques alors que les arbres perdent leurs feuilles.

S'y rendre : On rejoint Taverneux en bus TEC depuis la gare de Gouvy. Au total, comptez près de 3h depuis une gare bruxelloise, avec un changement à Liège. Au retour, un bus du TEC permet de revenir vers Liège depuis le centre de Houffalize.

Carte topo : 60/3-4 (+trace GPS à télécharger)

Powered by Wikiloc