Des négociations en Norvège pour sortir de la crise au Venezuela

119
AFP

Des «négociations de paix» entre des représentants du pouvoir et de l’opposition au Venezuela se tiennent cette semaine à Oslo, affirme jeudi la radiotélévision publique norvégienne NRK.

C’est la deuxième fois que de tels pourparlers se tiennent dans la capitale norvégienne, d’après NRK, selon laquelle des négociations entre le pouvoir de Nicolas Maduro et l’opposition de Juan Guaido ont aussi eu lieu dans le passé à Cuba. Toujours selon NRK, ces négociations dans un endroit tenu secret ont duré «plusieurs jours» et doivent s’achever ce jeudi.

Elles impliqueraient, côté Maduro, le ministre de la Communication Jorge Rodriguez et le gouverneur de la province de Miranda, Hector Rodriguez. L’opposition serait quant à elle représentée par l’ancien député Gerardo Blyde, l’ancien ministre Fernando Martinez Mottola ainsi que le vice-président du Parlement, Stalin Gonzales.

Alors que de nombreux États européens avaient reconnu Juan Guaido quand il s’était autoproclamé «président», la Norvège s’était contentée d’appeler à de nouvelles élections libres, une position alors perçue comme illustrant une volonté de jouer les intermédiaires entre les deux camps.