Zoom-in: Lidl construit l’avenir

42
Yuri Vandenfonteyne (chef de projet Construction de filiale) et Wim La Fontaine (chef de projet construction Wevelgem) ont collaboré à la construction du nouveau magasin de Middelkerke.

Comme chacun le sait, Lidl est une chaîne de supermarchés en pleine expansion. De nouveaux magasins voient le jour, tandis que des anciens sont remis au goût du jour. L’innovation et la durabilité sont d’ailleurs au centre des préoccupations chez Lidl. Le département Construction fait donc sans aucun doute partie du cœur de l’entreprise.

Yuri Vandenfonteyne travaille depuis un an et demi en tant que chef de projet Construction de filiale, mais a déjà derrière lui une longue carrière chez Lidl. « Lidl a été mon premier employeur. J’y ai débuté il y a six ans en tant que chef de projet construction junior, puis je suis devenu chef de projet construction au bureau régional de Wevelgem. Je suis actuellement l’un des deux responsables de projets Construction de filiale depuis le siège social de Lidl à Merelbeke. J’estime qu’il est important d’avoir aussi expérimenté l’autre côté car c’est ainsi que l’on apprend les ficelles du métier. »

En collaboration avec son collègue chef de projet, Yuri apporte son soutien aux régions : « Je m’occupe de tâches telles que les spécifications, les contrats-cadres, les directives, l’optimisation des processus, etc. Chaque semaine, je rends visite à un des chefs de projet régionaux. Nous identifions ensemble des problèmes potentiels et recherchons des solutions. Je me concentre également sur la politique de développement durable de Lidl. Les gens l’ignorent peut-être, mais nous sommes un acteur important dans ce domaine. Nous travaillons par exemple sur des installations de refroidissement fonctionnant au propane et au chauffage sur la base de la chaleur résiduelle des déchets. Depuis le début de ma carrière, les choses ont beaucoup évolué et nous essayons de répondre aux problèmes climatiques actuels, notamment par le biais du groupe de travail sur le climat. »

Le 8 mai, un nouveau magasin a ouvert ses portes à Middelkerke, le 59ème à disposer d’une installation photovoltaïque. Outre les mesures habituelles, la récupération de l’eau et les points de chargement des véhicules électriques ont également été pris en compte dans son aménagement. Il s’agit du 40ème magasin équipé de bornes de recharge ; d’ici 2020, Lidl souhaite d’ailleurs porter ce nombre à 100. « Nous réalisons 25 à 30 projets par an. Lidl est donc toujours heureux d’accueillir des experts en construction, à condition qu’ils aient l’ambition nécessaire et soient ouverts aux nouvelles technologies. Je suis la preuve vivante que cette entreprise offre de nombreuses opportunités de carrière. Combinez cela avec une équipe soudée dans laquelle le dialogue est central et vous avez trouvé votre futur employeur. »