Pas vraiment de sanction si vous "oubliez" de voter

Si vous n'avez pas envie de vous lever pour aller voter le 26 mai prochain, vous n'avez rien à craindre, selon Het Laatste Nieuws. D'après ce quotidien, les listes d'absences ne seraient en effet jamais envoyées aux parquets et même détruites au bout d'une période de six mois.
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

"Les présidents des bureaux de vote envoient les listes des électeurs absents aux juges de la paix. Ils les conservent pendant six mois, puis les détruisent conformément aux directives des Archives générales du royaume", explique le SPF Justice au HLN.

"Les listes d'électeurs absents ne sont donc pas soumises aux parquets. Au sein du ministère public, la directive vise à poursuivre uniquement les présidents et coprésidents absents des bureaux de vote et de dépouillement."

Lors des dernières élections communales, près de 358.896 personnes sur 4,9 millions d'électeurs potentiels (7,4%) n'ont pas cru bon de se déplacer. En faisant cela, ils risquaient théoriquement une amende de 40 à 80 €, et même jusqu'à 200 € en cas de récidives.

En cas "d'oubli" systématique, soit près de 4 fois en 15 ans, la sanction peut être plus lourde. Vous pourriez en effet être... interdit de voter.