La Ligue de protection des oiseaux note les partis

A l'occasion des élections du 26 mai, la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO) a interrogé et coté les principaux partis francophones sur dix propositions relatives à la conservation de la nature.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Avec un score de 10/10, Ecolo et Défi disent adhérer à toutes les propositions. Le dernier du classement, de loin, est le cdH: il obtient 1/10, un piètre résultat qui s'explique par son caractère «très inféodé au monde de la chasse», selon l'organisation qui plaide de longue date pour une révision en profondeur des règles de la chasse.

La biodiversité s'érode partout, surtout dans les zones agricoles, mais aussi dans les forêts notamment à cause des surdensités de grand gibier. Pour contrer cette tendance et aussi favoriser le bien-être animal, la LRBPO voudrait que les pouvoirs publics obligent les agriculteurs à prendre des mesures agro-environnementales (haies, jachères, ...) sur au moins 5% des surfaces cultivées et aident davantage l'agriculture biologique.

Ecolo et Défi affirment soutenir sans réserves toutes ces propositions. Les autres partis ont été classés en fonction de leur degré d'adhérence. Le PTB obtient 8/10, le PS 7/10, le MR 5/10 et le cdH 1/10. Ce dernier a pourtant répondu favorablement à plusieurs idées mais, d'après la LRBPO, ses «oui» sont trompeurs si on analyse l'argumentation qui suit.

Les résultats complets sont disponibles sur le site protectiondesoiseaux.be.