Eurovision: l’Australie, ce n’est pas en Europe!

142
Photo: Andres Putting

Ce mardi soir, Eliot défendra les couleurs de la Belgique lors de la première demi-Finale de l’Eurovision à Tel Aviv. Même si Metro soutient notre compatriote, c’est loin d’être gagné pour Eliot et sa chanson “Wake-up”. Il sera opposé à des favoris de taille comme Chypre et l’Australie… L’Australie? Mais, ce n’est pas en Europe! Que fait ce pays dans ce concours européen?

« Mais pourquoi l’Australie participe-t-elle à l’Eurovision? C’est pas en Europe! » (et blablabla…) Vous le pensez certainement ou vous avez déjà lu ces réflexions quelque part. Éclaircissons les choses une bonne fois pour toutes!

Pour beaucoup, EUROvision = EUROpe territoriale et politique. L’Eurovision n’est pourtant que le nom du réseau de diffusion qui permet d’assurer l’échange d’images d’actualité entre les chaînes du monde entier ou de retransmettre en direct des événement sportifs et des concours comme l’Eurovision de la chanson. Pour participer, un pays doit être membre de l’EBU (European Broadcasting Union) qui organise l’événement. Ces membres actifs viennent effectivement d’Europe mais aussi d’Afrique du Nord, du Proche Orient et d’Océanie. C’est pour cela que l’on voit chaque année des pays comme l’Azerbaïjan ou Israël participer au concours. Dans les éditions précédentes, l’Egypte, le Maroc, la Jordanie ou la Tunisie avaient aussi envoyé leurs candidats.

En 2015, c’est sous l’invitation de l’EBU et pour célébrer les 60 ans du concours que l’Australie a été conviée à participer. Ça devait être un one-shot mais cela fait maintenant la 5èmeannée consécutive que les australiens s’imposent en force dans le concours.

Cette année, ils envoient du lourd avec la chanteuse classique Kate Miller-Heidke  et la chanson Zero Gravity, un titre opéra-électro atypique qui parle du combat de l’artiste contre la dépression.

La sobriété du titre « Wake Up » de notre Eliot national sera-t-elle suffisante à faire trembler cette machine australienne très bien rodée ?  Réponse ce mardi soir 21h sur la Une.