La construction, un secteur qui se féminise un peu

Le nombre de femmes travaillant dans le secteur de la construction a fortement augmenté ces dernières années, a récemment constaté la Confédération Construction sur la base des statistiques de l'Inasti et de l'ONSS. En 2017, les femmes représentaient 6,2?% des entrepreneurs et 8,4?% des travailleurs du secteur.
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

Le nombre d'entrepreneurs féminins dans la construction a augmenté de 8,6?% entre 2012 et 2017 (4.864 au total) mais leur proportion a néanmoins chuté, passant de 6,5?% à 6,2?%. La proportion de travailleuses a par contre progressé de 7,4?% en 2012 à 8,4?% en 2017 (16.808 travailleuses), alors que le nombre total de travailleurs dans le secteur a diminué de 6,7?% au cours de ces cinq années.

Selon la Confédération Construction, ces chiffres continueront à progresser, d'autant plus que quelque 15.000 postes sont actuellement vacants dans le secteur. «?La construction n'est plus le même secteur qu'il y a 20 ou 30 ans, elle est devenue beaucoup plus technologique, et ce processus de numérisation ne fera que s'accélérer au cours des années à venir?», a analysé Robert de Mûelenaere, administrateur délégué de la confédération. «?Il aura ainsi davantage besoin de profils techniques, mais une partie du travail en deviendra aussi moins pénible.?»

En 2017, près de 16.808 femmes étaient actives dans la construction, dont 1.561 ouvrières et 15.247 employées. Sur l'ensemble des personnes travaillant dans ce secteur (200.122), elles représentent donc à peine 1?% de femmes chez les ouvriers, mais ce pourcentage grimpe à 35,6?% chez les employés.

En France, près d'une entreprise de construction sur deux est d'ailleurs dirigée ou codirigée par une femme, d'après la Fédération française du bâtiment (FFB), qui a constaté également une augmentation de la part des femmes au sein de chacune des catégories professionnelles du bâtiment. «?Dans les années qui viennent, 40?% des entreprises seront à reprendre dans le secteur?», a ajouté la FFB. «?Les femmes repreneurs constituent un réel atout pour la performance des entreprises.» Elles contribuent en effet à construire une image moderne de l'entreprise et du secteur. Selon la FFB, leurs entreprises adhérentes ont compté 12,3?% de femmes en leur sein, en 2018. Depuis l'année 2000, cette part des femmes dans le bâtiment en France a ainsi augmenté de 3,7?%.

Aux États-Unis, les femmes représentent près de 9,1?% des travailleurs dans le secteur de la construction. Parmi elles, près de 45?% occupent des postes de vente et de bureau, 31?% des postes de direction, et à peine 1,4?% dans les rôles de production, de transport et de déplacement de matériel.