Voilà ce que vous risquez si vous dormez avec des lentilles de contact

Un ophtalmologue a diffusé des photos choc dans le but d'avertir ses clients des dangers encourus s'ils laissent leurs lentilles de contact pendant leur sommeil, selon le Daily Mail.
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

Le Dr. Patrick Vollmer, de la clinique pour les yeux Vita à Shelby, en Caroline du Nord, a en effet publié des images d'une femme dont la cornée avait été détruite par une bactérie après avoir souvent laissé ses lentilles toute la nuit.

Photo Facebook / Vita Eye Clinic

On peut y voir ses yeux devenus vitreux par la présence massive d'un épais pus jaune. Le Dr. Vollmer explique qu'elle souffre d'un ulcère à pseudomonas qui est "le résultat direct d'un sommeil avec les lentilles de contact".

"Les Pseudomonas (bactéries) sont une cause importante de morbidité oculaire et cela peut rapidement conduire à une cécité permanente. La bactérie ronge la cornée du patient en quelques jours, laissant derrière elle une nécrose blanche et veineuse".

Photo Facebook / Vita Eye Clinic

Bien que le Dr Vollmer ait été en mesure de soigner la patiente avec des gouttes antibiotiques afin de réduire les cicatrices, il a admis qu'il était très probable qu'elle souffre d'une perte de vision permanente.

"Pour être très clair, je recommande de ne jamais dormir avec des lentilles de contact. Les risques sont supérieurs aux avantages. Il faut quelques secondes pour les enlever afin d'éviter des dommages irréversibles pour une vie entière."

Selon le Center for Disease Control and Prevention, environ 45 millions d'Américains portent des lentilles de contact.