Manchester City champion au bout du suspense

Manchester City a décroché un 6e titre de champion d'Angleterre, le 2e consécutif, dimanche, grâce à son succès 1-4 à Brighton lors de la dernière journée de Premier League.
par
Pierre
Temps de lecture 3 min.

Avec 98 points, les Citizens devancent Liverpool qui a battu Wolverhampton 2-0 mais doit se contenter de la 2e place malgré ses 97 points et une seule défaite au compteur. Il s'agit du 4e titre de champion avec les Citizens pour Vincent Kompany après ceux de 2012, 2014 et 2018. C'est le 2e de Kevin De Bruyne. Manchester City avait également été sacré en 1937 et 1968.

Surpris par un coup de tête de Glenn Murray (27e), Manchester City n'a pas longtemps douté ce dimanche. Après une minute seulement, Aguero s'est chargé d'égaliser (28e) avant qu'Aymeric Laporte ne place les siens aux commandes avant la pause (38e). Ryiad Mahrez (63e) et Ilkay Gündogan ont terminé le boulot en deuxième période. Vincent Kompany a participé à ce triomphe en disputant toute la rencontre alors que Kevin De Bruyne, de retour de blessure, a disputé le dernier quart d'heure.

Vainqueur également de la League Cup, Manchester City aura l'occasion de réaliser le triplé la semaine prochaine lors de la finale de la FA Cup face à Watford.

Avec Divock Origi dans ses rangs, Liverpool a fait le job en disposant de Wolverhampton. Le Diable Rouge a quitté la pelouse à la 64e minute. Sadio Mane (17e et 82e) a inscrit un doublé alors que Mohamed Salah a fait son retour dans le onze de base. Auteurs d'une saison fantastique, les Reds doivent désormais se tourner vers la finale de Ligue des Champions, le 1er juin contre Tottenham, pour décrocher un trophée.

Chelsea et Tottenham dans le top 4

Chelsea et Tottenham ont respectivement terminé 3e et 4e de Premier League et sont donc qualifiés pour la phase de poules de la prochaine Ligue des Champions. Lors de la dernière journée du championnat anglais, les deux équipes londoniennes ont respectivement partagé 0-0 contre Leicester et 2-2 contre Everton.

Chelsea termine son parcours avec 72 points, à 26 points du vainqueur Manchester City. Après avoir joué 120 minutes et inscrit le tir au but décisif en demi-finale d'Europa League jeudi, Eden Hazard a débuté la rencontre sur le banc. Il est monté au jeu à la 69e minute alors qu'en face Youri Tielemans a disputé toute la rencontre.

Du côté de Tottenham, Jan Vertonghen était touché à la cheville tandis que Toby Alderweireld a joué 90 minutes. Erik Dier (3e) et Christian Eriksen (75e) ont marqué pour les Spurs qui terminent avec 71 points.

Vainqueur 1-3 à Burnley, Arsenal (70 pts) échoue à la 5e place à un point de Tottenham. Les Gunners auront l'occasion d'accéder à la Champions League en cas de succès face à Chelsea en finale d'Europa League.

Sixième avec 66 unités, Manchester United a bouclé une mauvaise fin de championnat par une autre défaite, 0-2 contre Cardiff. Blessé à la cuisse, Romelu Lukaku était absent. Les Red Devils joueront les préliminaires d'Europa League la saison prochaine.

Septième avec 57 points et battu 2-0 par Liverpool, Leander Dendoncker conserve encore des espoirs d'Europe avec Wolverhampton. Les Wolves joueront les préliminaires si Watford ne remporte pas la FA Cup face à Manchester City la semaine prochaine.

Finalement 12e de Premier League avec Crystal Palace, Michy Batshuayi a profité de cette dernière journée pour s'offrir un doublé (24e et 32e) à l'occasion de la victoire 5-3 des Eagles contre Bournemouth. Il termine la saison avec 5 buts au compteur. Christian Benteke est resté sur le banc. Avec Christian Kabasele dans ses rangs et remplacé en fin de match, un Watford en infériorité numérique s'est quant à lui incliné 1-4 contre West Ham.

Enfin, Isaac Mbenza a participé au 1-1 de Huddersfield contre Southampton avant la relégation alors que Denis Odoi, blessé, n'a pas pris part à la débacle (0-4) de Fulham contre Newcastle.