Le FC Bruges peut encore y croire

Si le Racing Genk pouvait s'assurer mathématiquement le quatrième titre de son histoire en s'imposant dimanche au Club Bruges, le champion sortant, il n'en demandait sans doute pas tant. Mais il ne s'attendait sûrement pas à s'incliner 3-2.
par
Pierre
Temps de lecture 3 min.

Résultat du massacre: Bruges, qui se déplace au Standard, jeudi soir (20h30), ne compte plus que trois points de retard (50-47) sur Genk, attendu au même moment de pied ferme à Anderlecht .

Le coach brugeois Ivan Leko avait décidé de relancer Siebe Schrijvers. L'ancien joueur de... Genk était en effet préféré à Sofyan Amarabat. Clinton Mata, suspendu à La Gantoise (1-0) lors de la précédente journée, récuperait lui sa place à l'arrière droit aux dépens de Benoît Poulain. Philippe Clement faisait logiquement confiance aux onze bourreaux de l'Antwerp (4-0).

La mission des blauw en zwart s'est fortement compliquée dès la 4e minute, lorsque Sébastien Dewaest a magistralement envoyé en plein dans l'angle supérieur du but d'Ethan Horvath, un ballon servi sur coup-franc par Leandro Trossard (0-1).

Krépin Diatta aurait pu offrir l'égalisation à Wesley dès la 8e, mais a préféré tirer lui même dans un angle pourtant fermé, sans tromper le gardien visiteur Danny Vukovic. Le Sénégalais expédia une autre fusée qui manqua toutefois la cible (18e), et encore une qui survola cette fois l'objectif (29e), la precipitation expliquant ce raté.

Bruges était dans de sales draps car même un match nul, sans être décisif, restait un résultat très avantageux pour Genk. Mais les Limbourgeois tenaient bon, et dominaient même à certains moments. Les Blauw en zwart avaient impérativement besoin d'une rapide égalisation à la reprise. Un message reçu cinq sur cinq par les deux hommes forts de l'équipe, Ruud Vormer et Hans Vanaken, qui ne sont pas souliers d'or pour rien.

Le premier a tiré le corner, que le second a en effet victorieusement repris de la tête à la 53e (1-1). Nullement abattu, Genk a menacé Horvath via Malinovsky, dont le tir a néanmoins été écarté par l'Américain (61e), juste après le remplacement de Schrijvers par Loïs Openda, qui allait se réveler décisif. C'est en effet le trio Wesley-Diatta-Openda qui porta le Club Bruges aux commandes à la 63e (2-1).

Genk était cette fois au tapis, d'autant que Diatta fusilla encore Vukovic en exploitant avec précision un long service de Mata à la 67e, dans un Jan Breydel en folie (3-1). Une intervention de l'assistance-video (VAR) permit même à Vanaken de tirer (sur la transversale) un penalty généreusement accordé pour une prétendue faute de Dewaest sur Openda à la 73e.

Cela ne changeait pas grand chose... sauf que Zinho Gano, qui venait de remplacer Bryan Heynen, ramena le score à 3-2 sur un corner de Malinovskyi à la 86e, et qu'une autre reprise de la tête de Mbwana Samatta fut renvoyée par le poteau dans le temps additionnel.

C'est donc avec le plus grand soulagement que les joueurs et les supporters de Bruges accueillirent le coup de sifflet final de Bram Van Driescche...