Six conseils pour prendre soin de son cœur

Le cœur, comme tous les autres muscles, a besoin d'être entretenu et développé pour rester en bonne santé. Toutes les études montrent d'ailleurs qu'une activité physique régulière améliore la capacité cardiaque et la circulation sanguine. Voici donc quelques conseils pour améliorer votre santé cardiaque.
par
ThomasW
Temps de lecture 3 min.

1. Dire adieu à la sédentarité

Il est généralement conseillé de faire 30 minutes (plus ou moins 10.000 pas) d'exercice par jour pour rester en bonne santé et entretenir son cœur. Si cette durée peut paraître énorme pour certains, il existe plusieurs astuces pour vous « forcer » à vous déplacer. Quand vous rentrez chez vous, n'hésitez pas à vous garer un peu plus loin pour marcher le reste du trajet jusqu'à votre domicile. Si vous prenez le tram ou le métro, descendez un arrêt plus tôt. Au travail, prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur et levez-vous pour parler à votre collègue au lieu de lui envoyer un mail. La Fédération Française de Cardiologie rappelle que de nombreuses études scientifiques montrent que « plus le temps passé chaque jour en position assise est élevé, plus courte est l'espérance de vie. »

2. Pratiquer un sport d'endurance

Cela a été prouvé, la natation permet de limiter le risque de maladies cardiovasculaires dans le futur. La pratique de ce sport permet de faciliter le travail du cœur, que ce soit durant l'effort ou au repos. Nager régulièrement offre également une meilleure résistance cardiaque et une puissance accrue. Dans le même ordre d'idée, la course à pied augmente votre forme cardio-vasculaire. Elle permet au sang de mieux circuler, diminue le risque de thrombose, le mauvais cholestérol tout en augmentant le bon. Et si ces deux sports ne vous intéressent pas, n'hésitez pas à enfourcher votre vélo pour une balade. Votre cœur vous dira merci.

3. Faire l'amour

Comme toute activité physique, le rapport sexuel sollicite le muscle cardiaque. Faire l'amour équivaut à la montée d'une vingtaine de marches ou de deux étages à un rythme soutenu. D'après une étude publiée dans le « Journal of Epidemiology and Community Health » qui a suivi des hommes pendant 20 ans, les personnes qui font l'amour au moins deux fois par semaine diminuent de moitié le risque de problèmes cardiaques par rapport à ceux qui le font moins d'une fois par mois.

4. Pratiquer le yoga

Plusieurs études ont démontré que le yoga réduisait les risques cardiovasculaires. Une pratique régulière diminuerait également le mauvais cholestérol et l'hypertension. Le yoga serait d'ailleurs aussi bénéfique que la course à pied pour votre cœur. Les exercices de relaxation et de respiration permettent notamment d'amener plus d'oxygène au corps et de diminuer naturellement la pression artérielle. La fonction « antistress » du yoga diminue également les risques de maladies cardio-vasculaires.

5. Se brosser les dents

Voilà probablement un geste que vous réalisez plusieurs fois par jour. Pourtant, se brosser les dents est également bénéfique pour votre cœur. Cela permet d'éviter que certaines bactéries entrées par la bouche viennent se greffer au niveau du cœur et provoquent des inflammations pouvant causer des problèmes cardiaques. L'inflammation des gencives peut également causer un épaississement des parois des artères. Les bactéries dentaires, une fois avalées, favorisent en effet l'apparition de plaques dans les artères qui les rendent plus étroites, augmentant par conséquent le risque d'infarctus.

6. Arrêter de fumer

Si vous êtes fumeurs, arrêter tout simplement la cigarette est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre cœur. Les effets de l'arrêt du tabac se font voir dans les 20 minutes. Dès ce moment, la pression sanguine et les pulsations du cœur, qui étaient modifiées à chaque cigarette fumée, ne sont plus perturbées. Huit heures plus tard, l'oxygénation des cellules revient à la normale alors que respirer devient plus facile après 72 heures. Deux semaines après la dernière cigarette, le risque d'infarctus diminue car la coagulation s'est normalisée. Il faut attendre trois longs mois pour que la toux et la fatigue diminuent. Les déplacements se font aussi plus facilement et il est plus aisé de reprendre son souffle.

C.D.