Des solutions naturelles pour lutter contre l'insomnie

Les Belges seraient nombreux à être touchés par l'insomnie. Un problème de sommeil souvent lié à des difficultés d'ordre psychologique ou psychiatrique, mais qui peut aussi avoir des causes physiques. Heureusement, des solutions existent pour vous permettre de dormir sur vos deux oreilles.
par
ThomasW
Temps de lecture 3 min.

Vous prenez plus de 30 minutes à vous endormir le soir? Vous vous réveillez au moins 30 minutes par nuit et dormez moins de 6h30 au total? Alors, il y a de fortes chances que vous soyez insomniaque.

D'abord, il est essentiel de comprendre qu'il existe différents types d'insomnies, ce qui rend son traitement difficile. Il faut par exemple distinguer l'insomnie occasionnelle à l'insomnie chronique. La première dure moins de trois mois et se manifeste souvent à la suite d'une situation stressante. La seconde, plus longue, se divise en plusieurs catégories.

L'insomnie paradoxale

L'insomnie paradoxale se caractérise par exemple par une impression de manque de sommeil au matin sans qu'aucun élément ne le prouve. L'individu a l'impression d'avoir dormi une nuit complète mais se sent tout de même fatigué au réveil. L'insomnie psychophysiologique est plus vicieuse et se nourrit elle-même. En gros, un sentiment négatif, voire une angoisse, se crée au moment d'aller coucher ou à la vue du lit. Ce qui fait que des comportements liés au sommeil deviennent une source d'éveil. Certains ont tout simplement du mal à initier ou terminer le sommeil alors que d'autres se réveillent plusieurs fois par nuit.

Plusieurs facteurs expliquent l'insomnie. Souvent, c'est tout simplement le stress qui est à l'œuvre: un nouveau travail, un environnement malsain ou encore une activité mentale très active, même au moment d'aller dormir. Mais des symptômes pathologiques peuvent également expliquer les problèmes d'insomnie. C'est notamment le cas de personnes sujettes à l'apnée du sommeil ou au syndrome des jambes sans repos. Les allergies peuvent également nuire à votre sommeil. N'hésitez donc pas à prendre les médicaments adéquats pour vous soulager avant d'aller dormir. Attention toutefois à certains médicaments, comme les antidépresseurs, qui peuvent diminuer la qualité du sommeil. Évitez également plusieurs aliments, comme le café, l'alcool ou la nourriture grasse, avant d'aller dormir. Le mieux est d'en parler à son médecin!

Organisation et relaxation

Toutefois, il existe également des techniques non-médicamenteuses pour vous aider à trouver le sommeil. N'hésitez par exemple pas à instaurer une heure de décompression avant d'aller dormir. Cette heure, passée à «fainéanter», peut consister à regarder la télévision, écouter de la musique, lire ou prendre un bon bain chaud. La relaxation est également une piste à explorer. Il est recommandé d'exercer et de pratiquer les techniques de relaxation avant d'aller au lit, si possible pendant la fameuse heure de décompression. Le but de la relaxation est de quitter l'état «actif» dans lequel on se trouve tout au long de la journée.

N'hésitez également pas à éliminer toutes les pensées parasites qui se bousculent dans votre esprit. Pour ce faire, il est conseillé de lister toutes les tâches à accomplir le lendemain sur un bout de papier pour éviter de les ruminer toute la nuit. Dans la mesure du possible, levez-vous également tous les jours à la même heure, avec un décalage maximum de 15 minutes. Ceci peu importe le nombre d'heures que vous avez dormi ou la qualité de votre sommeil. Se lever à une heure fixe renforce l'assoupissement le soir. Enfin, évitez la sieste et n'utilisez votre chambre que pour dormir et, si cela vous détend, les rapports sexuels.

Clément Dormal