Découvertes Mint : Bruno Malherbe et Elysiane, deux artistes à découvrir au Un-mute Festival

Semaine de découvertes du terroir, à la rencontre des musiciens qui forment l'affiche de l'Un-mute Festival le 14 juin à la Ferme du Biéreau. Des artistes unis par un même idéal pop rock.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Un-mute Festival : festival et coopérative locale

Le financement participatif n'est pas un chèque en blanc. Les organisateurs de l'Unmute Festival le savent bien. Certains plans ont échoué l'an dernier, d'autres se joueront à guichets fermés. Ne jamais renoncer est la clé. Le principe ? Vous devenez les producteurs de la scène locale.

Le mois prochain, cinq artistes belges vont former ensemble l'affiche d'un festival inédit, éphémère et électrique…. dans un cadre bucolique. La prochaine édition de l'Unmute Festival est déjà un succès : le festival aura bien lieu le 14 juin à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve. En scène : Hillary Step, The Chord Strikers et Thomas Frank Hopper, dont nous avons déjà parlé dans ces colonnes. Mais pas que. Ajoutons à la liste les très nerveux Elysiane et un OVNI du folk, Bruno Malherbe.

Bruno Malherbe : under cover, avant l'album

Ce chanteur et guitariste folk de 25 ans ne tient pas en place et se décrit lui-même comme un acharné de musique. Il commence la guitare à 12 ans, après avoir regardé Beck MCS (allergiques aux mangas, s'abstenir). Il apprend le chant à 17 ans et, comme il n'a pas froid aux cordes vocales, s'attaque aux blinds de l'émission The Voice en 2016 et en 2017.

Sa page Youtube "Bruno D. Malherbe" regorge de covers, même s'il avoue travailler dans le plus grand secret à une série de compositions originales dans le délicat objectif... d'en faire un "freakin' album". Son compte Youtube trahit un autre secret de polichinelle : il est aussi actif sur Twitch (question de génération). Dernier détail : il aime l'escalade.

Retrouvez-le aussi sur Instagram

Elysiane : EP au bord de la crise de nerfs

Leur EP de lancement est sorti il y a 8 mois à présent. "Little Fires Everywhere" regroupe 5 titres solidement rock, à l'exception notable du dernier single "Eponymie".

Une idée derrière l'EP ? Clairement oui, celle de se libérer des chaînes d'un système, une sorte de doigt d'honneur au système. Leur message officiel ? "La part de bonheur survivant aux enfers : le contraste prend racine pour jaillir de terre et chercher la lumière, au-delà de toute dualité." Repeat after me.

À l'origine du projet, on trouve Arnaud Devillers, originaire de Chaumont-Gistoux. Avec Corentin, Loïc, Carlos et Arnaud, ils forment Elysiane en juin 2018. Leurs influences avouées : Red Hot Chili Peppers, Metallica, Queens of the Stone Age, Muse, et caetera.

Retrouvez leur musique sur Soundcloud : soundcloud.com/elysiane

La découverte musicale, du lundi au jeudi à 10h30 et 18h30 sur MiNT.be.

Cédric Godart