Un gobelet biodégradable qui plante des fleurs

90
Ph. Pixabay

Arden’beeO n’est pas un gobelet comme les autres. Biodégradable, il contient des graines qui donneront naissance à des fleurs.

Un groupe de jeunes originaires de Charleville-Mézières dans le nord-est de la France vient de remporter la finale Grand-Est du concours « Entreprendre pour apprendre » grâce à une idée originale et écologique.

Arden’beeO, un gobelet qui plante des fleurs

Ces onze jeunes entrepreneurs ont mis au point Arden’beeO. Dernière ce nom étrange qui mélange Ardennes, bee (abeilles en français) et bio se cache un gobelet biodégradable et compostable qui a la particularité de contenir des semences de fleurs. L’objectif de ces jeunes inventeurs était de transformer un déchet polluant en une initiative écologique et positive pour la nature. Une fois ce gobelet utilisé, l’utilisateur peut tout simplement planter dans les terres les graines qu’il contient.

Et si, pour une raison ou une autre, le gobelet se retrouve jeté, la nature fera son travail. « Il se décomposera en moins de six mois et les graines se libéreront et germeront au fil des semaines », a indiqué au Parisien la responsable de la communication du projet.

3.000 gobelets commandés pour l’été

Le projet Arden’beeO n’en est qu’à ses débuts. L’équipe compte encore amélioré son gobelet d’ici la finale nationale du concours « Entreprendre pour apprendre » qui aura lieu début juillet à Lille. Le Parisien explique que 800 gobelets Arden’beeO ont déjà été commercialisés et que plus de 3.000 ont été commandés pour cet été.