VIDEO. Des cheveux donnés en offrande dans les temples indiens vendus à prix d'or chez nous

Faire des extensions capillaires, c'est une opération plutôt commune dans nos salons de coiffure. Certaines mèches que nous ajoutons à notre chevelure valent plus de 1.000 euros, et pour cause : elles viennent tout droit d'Inde, où les dons capillaires des croyants hindous sont utilisés dans un business juteux.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Dans un reportage, France Télévisions a suivi le chemin de ce commerce, des temples hindous à nos salons de coiffure : "Ces cheveux viennent d'Inde. C'est la meilleure qualité de cheveux que l'on puisse trouver aujourd'hui", explique une coiffeuse. “Étant donné que je considère que les Indiennes ont les plus beaux cheveux du monde, j'ai maintenant mon petit côté indien”, précise la cliente manifestement ravie.

La religion au centre de ce business

Dans le sud-est de l'Inde, à plus de 8.000 km de la Belgique, la religion a une place centrale. C'est l'hindouisme qui prédomine et les offrandes sont donc nombreuses dans les différents temples de la région. Le don suprême est celui des cheveux, en signe de sacrifice ou de gratitude. Pour un peu moins d'un euro, ceux-ci sont placés dans une boîte, sans que les pèlerins ne sachent ce qui attend leur don.

La réalité, c'est que les temples vendent ces mèches à des entreprises spécialisées lors de ventes aux enchères extrêmement privées, où le kilo vaut parfois jusqu'à 350 euros. Elles sont ensuite retravaillées dans des usines où ces masses de cheveux sont transformées en jolies couettes.

Après un long processus qui modifie bien souvent complètement le cheveu, ces mèches sont exportées vers plus de 55 pays, dont la Belgique. Une usine spécialisée dans les cheveux issus de dons peut réaliser un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros par an, grâce à la dévotion des croyants.