Des associations dénoncent les dérives de la chasse

Trente-sept associations de protection de la nature s'associent pour dénoncer les dérives de la chasse, notamment les conséquences négatives pour la nature, rapporte La Dernière Heure. Natagora, la Ligue royale pour la Protection des Oiseaux, le WWF, Gaïa et des refuges pour animaux demandent une limitation de cette pratique.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Le collectif explique que près de 160.000 oiseaux (faisans, canards et perdrix) sont élevés afin d'être relâchés avant le début de la chasse, ou encore que des prédateurs naturels, comme le renard roux, furets et belettes, sont piégés et tués afin de protéger le gibier d'élevage. Les associations dénoncent aussi l'impact polluant de ce loisir qui a recours aux balles en plomb.

«Sans vouloir jeter l'opprobre sur l'entièreté du monde de la chasse, il faut bien reconnaître que telle qu'elle est de nos jours majoritairement pratiquée en Wallonie, la chasse a un impact négatif sur la biodiversité, envenime les relations entre tous les acteurs de la ruralité et s'approprie de façon inacceptable les forêts, qui sont des biens publics», dénonce le collectif. Il pointe aussi la souffrance animale, «parfois inacceptable, souvent évitable».