Une fête des mères en vert

159
Ph. Pexels

D’année en année, la tâche s’annonce toujours aussi compliquée: trouver un cadeau de fête des mères original et qui plaira à coup sûr. Et si, cette fois-ci vous oubliez le traditionnel parfum pour une alternative plus écologique?

Le cadeau cooconing:

Rien de mieux qu’un moment de détente pour prendre soin de soi et se faire plaisir. Pour bien faire, optez pour un bon massage, ou un pack bien-être dans un spa, afin que votre maman puisse se faire chouchouter comme elle le mérite. Il suffit habituellement de contacter l’institut de votre choix pour obtenir un bon cadeau du montant souhaité. Pour un moment de détente à la maison, Lush propose une sélection de bombes de bain 100% vegan, et auto conservées, dans une desquelles il est possible de glisser un message d’amour personnalisable.

Ph. Pixabay

Le cadeau local:

Un beau bouquet a toujours le don de faire plaisir à celui/celle qui le reçoit. Alors cette année, si vous voulez rester dans le traditionnel optez plutôt pour des fleurs fraîches, locales et de saison afin de réduire l’empreinte écologique de votre bouquet. C’est ce que proposent les sociétés ’Haut les cœurs’ ou encore ‘Horty Poetry’. Attention, il faut cependant s’y prendre un peu à l’avance pour ces bouquets réalisés en petite quantité. Si vous souhaitez les couper vous-même, différents champs sont répertoriés sur www.fleursacouper.be

Ph. pixabay

Le cadeau épicurien:

Votre maman apprécie les produits du terroir? Et si vous lui accordiez ce que vous avez de plus précieux, votre temps, pour l’emmener dîner dans son restaurant préféré à deux ou en famille? L’occasion idéale pour découvrir également de nouveaux établissements à la carte bio, locale et / ou vegan comme le restaurant «Le local», rue de la Longue Haie 51 à Bruxelles, une pépinière culinaire basée sur l’économie circulaire et le zéro déchet.

Le cadeau à long terme:

On dématérialise le cadeau pour offrir à sa maman un moment de plaisir sur le long terme. Abonnement au cinéma, au théâtre ou à l’opéra, elle pourra ainsi multiplier les sorties culturelles tout au long de l’année sans compter. Votre maman rêve de reprendre des cours de langue, de s’essayer à la restauration de meubles ou de prendre de cours de jardinage? Et pourquoi ne pas lui offrir une formation ou une initiation dans le domaine qu’elle rêve d’expérimenter? Un cadeau qui l’obligera à sauter le pas.

Ph. Pixabay

Le cadeau utile:

Votre maman se lance dans le zéro déchet ou vous souhaitez l’aider à se tourner vers un mode de vie plus écologique? C’est l’occasion de lui offrir des cadeaux pratiques qui remplaceront les objets à usage unique. Et ce ne sont pas les idées qui manquent. Une tasse en bambou sera idéale pour continuer à prendre son café à emporter le matin sans pour autant utiliser le contenant jetable du magasin. Pour la journée, rien de mieux qu’une belle gourde/thermos pour éviter les bouteilles en plastique. Et pour le repas du midi, pourquoi ne pas lui offrir une jolie boîte en inox conçue expressément pour transporter son repas tout en bannissant le plastique de son quotidien? Il ne reste plus qu’à choisir.

Le cadeau gourmand:

Vous voulez miser sur une valeur sûre? Alors le chocolat reste un incontournable qui déçoit rarement. Mais encore faut-il le choisir avec attention. Optez pour un cacao provenant d’une culture en agroforesterie (qui requiert peu d’engrais chimique, préserve le sol et l’eau, favorise la biodiversité et allonge la durée d’exploitation). Pour un chocolat plus respectueux des producteurs, on se tourne vers le commerce équitable reconnaissable par les labels Fairtrade, Bio équitable, Ecocert équitable et Oxfam, comme le conseille ecosonso.be.

Laura Sengler