Un médecin condamné pour abus et viols sur des dizaines d'enfants

Un médecin espagnol a été condamné mardi en Suède à dix ans de prison pour agressions sexuelles et viols dans l'exercice de ses fonctions sur une cinquantaine d'enfants âgés de deux à 12 ans.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

Cristian Carretero, 29 ans, a été reconnu coupable de quatre viols et 46 agressions sexuelles sur mineurs, essentiellement des petites filles, ainsi que pour la détention de matériel pédopornographique. Le généraliste, diplômé de l'Université de Barcelone, a également été condamné au titre des préjudices subis par des adultes incités à pratiquer des attouchements sur leurs enfants.

La peine a été assortie d'une expulsion définitive du territoire à sa sortie de prison. Les faits se sont produits entre 2015 et 2017 dans plusieurs centres médicaux du pays scandinave, ainsi qu'à travers un service de consultation sur internet. Lors de consultations pour des maux souvent anodins, il convainquait les parents des jeunes victimes d'examiner lui-même leurs organes génitaux, ou leur demandait de le faire pour lui lors des consultations à distance, sans justification médicale apparente. A plusieurs reprises il a filmé les faits.

Incarcéré depuis décembre 2017, il encourait jusqu'à 14 ans de réclusion. Près de 80 plaignants s'étaient constitués partie civile dans ce dossier - dont 55 enfants.