Un touriste survit après une chute de 20 mètres dans un volcan

AFP / US Geological Survey

Un touriste a fait une chute de 20 mètres dans le cratère du volcan Kilauea à Hawaï, selon The Independent. Il avait escaladé les barrières de sécurité pour « observer la falaise de plus près. »

D’après les autorités du Parc national des volcans, ce touriste, âgé d’une trentaine d’années, avait perdu l’équilibre avant de tomber dans la caldeira du volcan située à 100 mètres de profondeur.

Les secours ont finalement retrouvé l’homme une vingtaine de mètres plus bas mais néanmoins grièvement blessé. Il a directement été pris en charge et transporté par avion au centre médical de Hilo.

« Les visiteurs ne devraient jamais franchir les barrières de sécurité, surtout près des bords dangereux des falaises », a expliqué le garde forestier John Broward. « Franchir les barrières de sécurité et pénétrer dans des zones fermées peut entraîner des blessures graves, voire mortelles. »

Et le risque est d’autant plus grand pour le Kilauea puisque les autorités américaines l’ont classé parmi les 18 volcans les plus « menaçants » du pays. En 2018, il a même été en éruption durant trois mois consécutif, ravageant au passage près de 700 maisons.